NOUVELLES

Tirreno-Adriatico: Rebelote pour Omega-Pharma et Cavendish

12/03/2014 11:36 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Comme en 2013, l'équipe Omega-Pharma a remporté la première étape de la course cycliste Tirreno-Adriatico, contre-la-montre, entre Donoratico et San Vincenzo, mercredi, et placé le Britannique Mark Cavendish en tête du classement général.

Les doubles champions du monde du chrono par équipes ont confirmé leur domination sur la discipline, battant de 11 secondes la formation Orica, du Sud-Africain Daryl Impey, porteur deux jours du maillot jaune au dernier Tour de France.

Les trois ténors d'Omega, l'Allemand Tony Martin, le Colombien Rigoberto Uran et le Polonais Michal Kwiatkowski, vainqueur la semaine des Strade Bianche en Italie, sont en pole position pour la suite de la "course des deux mers".

La Movistar de Nairo Quintana, deuxième du Tour, a terminé troisième à 18 sec, devant la Tinkoff-Saxo d'Alberto Contador (24 sec), la Cannondale de Peter Sagan (26 sec) et la Sky (27 sec), emmenée par Richie Porte en l'absence de Chris Froome, touché au dos, avec Bradley Wiggins en équipier de luxe.

Les grosses déceptions de la journée viennent de l'Australien Cadel Evans, 19e avec la BMC, avec déjà 1 min 17 sec de retard sur le leader, et les Français d'Europcar, l'équipe de Pierre Rolland, derniers à 1 min 31 sec.

Jeudi la 2e étape, favorable aux sprinters, va de San Vincenzo à Cascina (166 km).

eba/fbx

PLUS:hp