POLITIQUE
12/03/2014 01:36 EDT | Actualisé 12/03/2014 01:36 EDT

Élections 2014: Qui gagne la journée?

DIRECTION Communications stratégiques et Substance stratégies ont créé un nouvel outil pour évaluer quel parti politique gagnera chacune des journées de la présente campagne électorale, en fonction de sa couverture de presse.

Leur objectif est de répondre à une question toujours présente au cœur des campagnes: «Qui gagne la journée?».

Le HuffPost présente ici les résultats du jour.

Médias traditionnels et sites web d’information
(mardi 11 mars)

(Chaque résultat représente une note sur 100%. Un parti plus médiatisé et dont le message a été bien perçu obtiendra une note plus élevée, alors qu'un parti moins médiatisé et dont le message est perçu négativement sera défavorisé.)

63 % 49 % 36 % 10 %

La journée a été marquée à la fois par les belles-mères du PQ qui ont joué une même symphonie référendaire, mais aussi par la hausse des voix discordantes à l’endroit de PKP. Le PQ gagne la 7e journée de la campagne, mais avec une note moyenne.

Le PLQ et la CAQ réussissent à retrouver un peu de place dans l’actualité avec leurs annonces respectives en santé et sur le syndicalisme.

» Prix orange

À Option nationale qui a réussi à glisser son lancement de campagne dans le bulletin de nouvelles de TVA à 17h.

» Prix citron

Au Parti libéral du Québec qui ne parvient pas à s’imposer comme principal sujet de discussion des principaux commentateurs, chroniqueurs et analystes politiques.

Coup de coeur

À Jean Lapierre, qui en soutient avec la population de Québec, est allé en ondes avec un chandail des Nordiques !


Réseaux sociaux (mardi 11 mars)

(Sur un total de 100%, l'espace médiatique occupé par les quatre principaux partis.)

45 % 29 % 17 % 9 %

» Principales discussions

PQ : 45 % de part de voix (baisse de 9 %)

- Discussions sur la candidature de PKP :

o Vente des actions en bourse de PKP

o 12 ténors du PQ appuient la candidature de PKP

PLQ : 29 % de part de voix (hausse de 2 %)

- Discussions sur la candidature de PKP :

o Si PKP veut rester en politique, il doit vendre ses actions en bourse, selon P. Couillard

CAQ : 17 % de part de voix (hausse de 6 %)

- Proposition de la CAQ de « moderniser » les syndicats

- Candidature de PKP et sa position sur la formule Rand

QS : 9 % de part de voix (stable)

- Proposition d’ouvrir les CLSC en tout temps

Cliquez ici pour les détails sur la méthodologie.

> Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

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