Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Olivia Chow a quitté son poste de députée pour se lancer à la mairie de Toronto

Olivia Chow a quitté son poste de députée pour se lancer à la mairie de Toronto
CP/THE GLOBE AND MAIL

OTTAWA - Olivia Chow a quitté son siège de députée à la Chambre des communes afin de se porter candidate pour devenir la prochaine mairesse de Toronto.

Un porte-parole du Nouveau Parti démocratique (NPD) a confirmé que la députée néo-démocrate de Trinity-Spadina, à Toronto, a remis sa démission au Président de la Chambre tôt mercredi matin.

Mme Chow prévoit lancer officiellement sa campagne à la mairie dès jeudi, dans le quartier du centre-ville de Toronto où elle a grandi, St. Jamestown, après l'arrivée de sa famille au Canada.

Jamey Heath, qui sera le directeur des communications de la campagne de Mme Chow, a indiqué que celle-ci sera la seule candidate progressiste de la course qui compte déjà de nombreux appelés.

Il a toutefois prédit que Mme Chow tentera de rallier des appuis provenant de tous les horizons politiques, y compris ceux d'anciens partisans du maire actuel de Toronto, Rob Ford.

Mme Chow, qui était la femme de Jack Layton, chef du NPD jusqu'à son décès en 2011, rappellera qu'elle a grandi à Toronto au sein d'une famille modeste d'immigrants. M. Heath estime que plusieurs électeurs torontois pourront s'y identifier.

Si d'autres néo-démocrates, comme Brian Topp, pourront être impliqués dans la campagne de Mme Chow, celle-ci sera toutefois dirigée par un stratège conservateur d'expérience, John Laschinger, tandis que la tactique sera déterminée par un libéral bien connu, Warren Kinsella.

La députée a déjà reçu de nombreux appuis au-delà de la famille néo-démocrate, dont celui de l'ancien ministre libéral provincial et ancien candidat malheureux à la mairie de Toronto, George Smitherman.

Olivia Chow a été conseillère municipale de Toronto de 1991 jusqu'à ce qu'elle soit élue au Parlement canadien, en 2006.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.