Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Premier ministre ukrainien à la Maison Blanche pour rencontrer Obama

Le Premier ministre ukrainien à la Maison Blanche pour rencontrer Obama

Le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk est arrivé mercredi à la Maison Blanche pour des entretiens avec le président américain Barack Obama, signe de solidarité de Washington aux autorités intérimaires de Kiev, en pleine crise avec Moscou.

Arseni Iatseniouk est arrivé à bord d'une voiture portant les drapeaux américain et ukrainien, avant de se présenter au Bureau ovale pour une rencontre qui risque d'irriter la Russie, pour laquelle ce gouvernement est illégitime.

Les deux responsables "parleront de la façon de trouver une solution pacifique à l'intervention militaire russe en Crimée qui respecterait la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine", selon le programme quotidien de la Maison Blanche.

De même source, MM. Obama et Iatseniouk "évoqueront aussi le soutien que la communauté internationale peut offrir à l'Ukraine pour faire face à ses difficultés économiques". Les deux responsables ont en outre l'intention d'aborder "l'importance d'unifier l'Ukraine et d'oeuvrer à combler les attentes des Ukrainiens à l'approche de l'élection présidentielle de mai".

Mercredi, peu avant la rencontre qui intervient au moment où Moscou resserre son étreinte sur la Crimée, à quatre jours d'un référendum sur son adhésion à la Russie, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a affirmé que ces entretiens "démontreront le fait que nous soutenons fermement les Ukrainiens, nous soutenons fermement l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine".

Avant de se rendre à la Maison Blanche, M. Iatseniouk a été reçu au département d'Etat par le chef de la diplomatie américaine, John Kerry.

col-tq/rap

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.