NOUVELLES

Avianca suspend ses vols entre San José et Caracas

12/03/2014 07:25 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

La compagnie aérienne centro-américaine Avianca-Taca suspendra ses vols entre San Jose et Caracas a partir du 7 avril en raison d'un manque de "rentabilité", alors que plusieurs compagnies aériennes réclament des milliards de dollars au Venezuela.

"Etant données les conditions de rentabilité de la route San José-Caracas-San José, la compagnie a décidé de suspendre temporairement ses opérations entre les deux capitales", a indiqué Claudia Arenas, directrice de la communication de Avianca, citée par le site internet du journal costaricien La Nacion.

Après cette date, les passagers d'Avianca devront transiter par Bogota.

"Le Venezuela est un marché très important pour Avianca. C'est pour cela que nous cherchons à maintenir notre présence là-bas, en ajustant la capacité au volume du trafic", a-t-elle ajouté.

La compagnie n'a pas précisé si cette décision avait été prise en raison de la situation politique agitée prévalant depuis plus d'un mois dans le pays, secoué par un mouvement de contestation contre le président Nicolas Maduro.

Aucune mention n'a été faite plus aux demandes de plusieurs compagnies internationales concernant le remboursement par l'Etat vénézuélien de 3,7 milliards de dollars, évoqué mercredi à Genève Tony Tyler, directeur général de l'IATA (Association internationale du transport aérien).

"Le gouvernement vénézuélien empêche les compagnies aériennes de rapatrier des fonds à hauteur de 3,7 milliards USD", en violation des traités internationaux, a indiqué le responsable.

M. Tyler a ajouté avoir fait un courrier au président vénézuélien Nicolas Maduro pour lui demander d'examiner cette situation.

La loi vénézuélienne oblige les compagnies aériennes à vendre les billets en bolivares, monnaie non convertible sur les marchés étrangers.

Le gouvernement échange ensuite ces bolivares contre des dollars auprès des compagnies aériennes. Tous les paiements sont arrêtés depuis octobre 2013.

on/ja/hdz/mf

PLUS:hp