NOUVELLES

Agenda international du jeudi 13 mars

12/03/2014 03:46 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Voici l'agenda international actualisé du jeudi 13 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KIEV/SIMFEROPOL/MOSCOU/BERLIN/NEW YORK - J-3 avant le référendum qui doit, sauf rebondissement de dernière minute, permettre le rattachement de la presqu'île ukrainienne de Crimée à la Russie, malgré les mises en garde occidentales et l'opposition des autorités de Kiev, non reconnues par Moscou.

Le Parlement ukrainien doit voter de son côté, à partir de 08H00, la création d'une Garde nationale composée d'au moins 20.000 volontaires appelés à prêter main forte aux troupes ukrainiennes en cas d'invasion de l'Ukraine par l'armée russe.

A BERLIN, la chancelière Angela Merkel, la plus en pointe des dirigeants européens sur cette crise, fait une déclaration sur l'Ukraine devant les députés du Bundestag à 08H00.

A NEW YORK, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk intervient à 19H00 devant le Conseil de sécurité de l'ONU, au lendemain de sa rencontre avec Barack Obama à Washington.

A WASHINGTON, le secrétaire d'Etat John Kerry est auditionné par la commission des Affaires étrangères du Sénat avant de se rendre dans la soirée à Londres pour y rencontrer vendredi son homologue russe Sergueï Lavrov. 14H30.

(Ukraine-politique-crise) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

JERUSALEM/GAZA/BETHLEEM - Le mouvement radical palestinien Jihad islamique a tiré des dizaines de roquettes sur Israël en représailles après la mort de trois de ses combattants, tandis qu'Israël répliquait avec une trentaine de raids aériens sur Gaza.

(Palestiniens-Gaza-Israël-conflit) =(PHOTO+VIDEO)=

A BETHLEEM, le Premier ministre britannique David Cameron, en visite dans les Territoires palestiniens, doit s'entretenir avec le président palestinien Mahmoud Abbas.

(GB-Palestiniens-Israël-diplomatie-paix-UE) =(PHOTO+VIDEO)=

KUALA LUMPUR/PEKIN - Poursuite pour la sixième journée des recherches de l'avion de Malaysia Airlines mystérieusement disparu samedi lors d'un vol Kuala-Pékin avec 239 personnes à bord. La Chine dit avoir repéré de "larges objets flottants" en mer près de la zone où le contact a été perdu, mais le Vietnam a indiqué n'avoir rien trouvé.

(Malaisie-Chine-Vietnam-aviation-accident) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

MUNICH (Allemagne) - Quatrième et sans doute dernier jour du procès pour une énorme fraude fiscale du patron du Bayern Munich Uli Hoeness, vedette du monde du football allemand. Une condamnation à de la prison ferme pourrait tomber dans l'après-midi.

(Allemagne-fiscalité-fraude-foot-procès-sport) =(PHOTO + VIDEO)=

CITE DU VATICAN - Le pape François, premier pontife argentin de l'Histoire, fête son premier anniversaire à la tête de l'Eglise: il est parti pour une retraite spirituelle à 25 km du Vatican, et l'anniversaire devrait être célébré discrètement.

(Vatican-pape-religion-anniversaire-François) =(PHOTO + VIDEO + INFOGRAPHIE)=

AUTRES

ANKARA/ISTANBUL - Le Premier ministre conservateur Recep Tayyip Erdogan, déjà affaibli par un vaste scandale de corruption, se voit à nouveau contesté dans la rue, après la mort d'un jeune de 15 ans des suites de blessures causées par la police.

(Turquie-politique-manifestation-élections) =(PHOTO+VIDEO)=

TRIPOLI - Les autorités libyennes ont fixé un ultimatum de deux semaines aux rebelles autonomistes pour lever le blocage des sites pétroliers dans l'est, alors que le pays traverse une nouvelle crise.

(Libye-Parlement-gouvernement-pétrole-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO)=

JERUSALEM - La Knesset, le Parlement israélien, se prononce sur un projet de loi prévoyant un referendum en Israël en cas d'accord de paix avec les Palestiniens. (Israël-Parlement-politique-paix-Palestiniens)

VIENNE - Discours du président de la Banque centrale européenne, l'Italien Mario Draghi, à la Banque centrale autrichienne OeNB, à 16H00.

(Banque-centrale-crise-dette) =(PHOTO)=

DAMAS/BEYROUTH/NEW YORK - Le président syrien Bachar al-Assad a réitéré sa détermination à poursuivre la guerre contre les rebelles alors que le conflit dans son pays entre dans deux jours dans sa quatrième année sans qu'aucune issue diplomatique ou militaire ne se dessine.

A NEW YORK, le médiateur des Nations unies en Syrie, Lakhdar Brahimi, fait le point de sa mission devant le Conseil de sécurité de l'ONU. 14H00.

(Syrie-conflit) =(PHOTO)=

(ONU-Syrie-conflit) =(PHOTO)=

MASCATE - Le président iranien Hassan Rohani achève sa première visite à Oman où il était venu avec l'espoir d'amorcer un apaisement dans les relations tendues de Téhéran avec d'autres monarchies du Golfe, dont l'Arabie saoudite.

(Golfe-Oman-Iran-diplomatie-économie) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Le secrétaire à la Défense Chuck Hagel témoigne devant la commission des forces armées de la Chambre des représentants sur le budget du Pentagone. 14H00.

(USA-défense-armée-budget) =(PHOTO)=

WASHINGTON - Conférence de presse au Pentagone du général Joseph Dunford, patron des forces de l'Otan en Afghanistan. 19H00. (USA-Afghanistan-conflit)

PRETORIA - Neuvième jour du procès devant un tribunal de Pretoria du champion paralympique sud-africain Oscar Pistorius, accusé de l'assassinat de sa petite amie Reeva Steenkamp en février 2013. A partir de 07H30.

(AfSud-Pistorius-procès) =(PHOTO+VIDEO)=

PARIS - Suites de l'affaire des écoutes de Nicolas Sarkozy, dans laquelle le gouvernement socialiste français, mis en cause par la droite, se défend de tout "espionnage politique", à dix jours d'élections municipales

(France-politique-justice) =(PHOTO ARCHIVES)=

LONDRES - Attribution, à 10H30, du prix Templeton, qui récompense une personne de son vivant pour sa "contribution exceptionnelle à l'affirmation de la dimension spirituelle de l'existence". Le prix, qui avait été décerné l'an dernier au Nobel de la paix Desmond Tutu, est doté de 1,3 million d'euros.

(GB-USA-récompense) =(PHOTO)=

BANGUI - La commission d'enquête de l'ONU sur les violations massives des droits de l'Homme en Centrafrique poursuit en province ses investigations sur les exactions perpétrées en toute impunité par des combattants majoritairement musulmans Séléka et des miliciens anti-balaka, essentiellement chrétiens. (Centrafrique-violences-ONU) =(PHOTO + VIDEO)=

ADDIS ABEBA - Sommet des dirigeants des pays est-africains, médiateurs de la crise sud-soudanaise, à Addis Abeba. Les négociations interrompues début mars entre les camps du président Salva Kiir et de son rival et ex-vice-président Riek Machar, doivent théoriquement reprendre le 20 mars.

(SoudanSud-conflit-diplomatie) =(PHOTO)=

KINSHASA - Conférence de presse de Fatou Bensouda, procureur général de la Cour pénale internationale.

(RDCongo-CPI-rébellion-politique)

KAMPIRI MPOSHI (Zambie) - Procès de deux homosexuels accusés d'avoir eu "une liaison charnelle contre nature", en prison depuis dix mois.

(Zambie-homosexualité-justice) =(PHOTO)=

TOLEDE (Espagne) - La présentation à 10H00 de l'exposition "El Griego de Toledo", ou Le Grec de Tolède, rassemblant des oeuvres prêtées par de grands musées américains ou européens, marque le lancement des célébrations prévues cette année en Espagne pour le 400e anniversaire de la mort du peintre.

(Espagne-peinture-art-anniversaire) =(PHOTO)=

SOTCHI (Russie) - Les demi-finales de hockey sur luge aux jeux Paralympiques de Sotchi opposent USA et Canada d'un côté et Russie contre Norvège de l'autre, avant la finale pour la médaille d'or samedi.

(Oly-2014) =(PHOTO)=

redchef

PLUS:hp