NOUVELLES

Accord entre Oman et l'Iran pour construire un gazoduc sous-marin

12/03/2014 01:37 EDT | Actualisé 12/05/2014 05:12 EDT

Oman a signé mercredi un accord initial avec l'Iran pour construire un gazoduc sous-marin d'un milliard de dollars pour importer du gaz de la République islamique, a annoncé le ministre omanais du Pétrole et du Gaz.

L'accord a été conclu au premier jour d'une visite à Oman du président iranien Hassan Rohani, visant à développer les liens entre Téhéran et son allié du Golfe, et apaiser les tensions avec les autres pays arabes de cette région.

Cet accord fait suite à un mémorandum d'accord signé en 2009 pour construire un gazoduc sous-marin long de 200 km.

"Nous avons signé un accord initial pour construire un pipeline sous-marin sous le Golfe d'Oman pour transporter du gaz de l'Iran à Oman", a indiqué Mohammad Ben Hamad Ben Saïf Al-Romhi.

Le projet devrait être achevé d'ici la fin 2017 et coûtera environ un milliard de dollars (721 millions d'euros), a-t-il précisé.

Le ministre a encore indiqué que les deux parties allaient commencer des études techniques et de faisabilité du projet, concernant notamment l'emplacement du pipeline.

Oman et l'Iran veulent augmenter leurs échanges commerciaux, qui ont atteint en 2013 un milliard de dollars, et porter cette année leurs investissements réciproques à 10 milliards de dollars, avait indiqué lundi l'ambassadeur d'Iran à Mascate Ali Akbar Sibeveih.

L'Iran entend ainsi investir 4 milliards de dollars dans divers projets au port de Duqm, sur la mer d'Oman, dont 100 réservoirs de stockage de pétrole et de gaz iraniens et un projet sidérurgique, ainsi que 2 milliards de dollars dans des projets prévus dans les ports de Salalah et Sohar, avait détaillé le diplomate.

Téhéran et Mascate entretiennent de bonnes relations, contrairement à l'Arabie saoudite, une rivale de longue date de l'Iran, et d'autres pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ces pays, dirigés par des dynasties sunnites, sont méfiants devant les ambitions régionales de leur voisin chiite.

str-ak/al/vl/hj

PLUS:hp