Huffpost Canada Quebec

Yves Desgagnés admet l'impact positif de son film sur Pauline Marois (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:

NOTRE-DAME-DES-BOIS _ Un Québec indépendant n'aurait pas de frontières, a déclaré mardi la chef péquiste Pauline Marois.

Mme Marois a tenu ces propos alors qu'elle venait de présenter des propositions pour stimuler le tourisme.

Lors d'un échange avec la presse, une journaliste a demandé à Mme Marois si un Québec indépendant serait plus attrayant sur le plan touristique.

"Ça ne changera pas nos paysages, ça c'est sûr, a-t-elle dit en riant. On pourra continuer à aller voir les Rocheuses du côté de l'Ouest du pays et aller à l'Île-du-Prince-Édouard et ils pourront continuer à venir chez-nous, il n'y aura pas de frontières et il n'y aura pas de péage."

Mme Marois a ensuite reconnu qu'un Québec indépendant disposerait de plus de latitude et de liberté, mais elle n'a pas voulu préciser ses propos sur les frontières.

"Ah non, on n'est pas sur l'indépendance aujourd'hui, on est sur Lac-Mégantic", a-t-elle dit, alors que sa caravane était de passage dans la région.

Le conseiller à l'image Yves Desgagnés a reconnu par ailleurs mardi qu'un film qu'il a réalisé sur Pauline Marois a eu un impact positif pour la chef péquiste mais juge injustifiée une plainte dénonçant son caratère promotionnel.

M. Desgagnés, qui accompagne la chef péquiste durant la campagne électorale, a cependant soutenu qu'il n'avait pas fait une «infopub» avec «La Première».

Une plainte au Directeur général des élections (DGE) a été déposée par la Coalition avenir Québec (CAQ), ce que M. Desgagnés juge injustifié.

Selon le conseiller à l'image, le film, qu'il refuse de décrire comme un documentaire, a été rendu disponible sur le service de télévision à la demande Illico gratuitement avant la campagne électorale.

M. Desgagnés, un metteur en scène, a cependant admis que ce film a contribué à l'image de la chef péquiste.

M. Desgagnés a expliqué qu'il avait décidé d'abord et avant tout de faire le film parce que Mme Marois et lui ont failli être tués le soir de l'élection du 4 septembre 2012. Il ne comprend pas la controverse suscitée par le documentaire tout en lui reconnaissant tout de même un impact.

«J'imagine qu'il n'a pas dû être si négatif parce que s'il avait été pourri, on n'aurait pas ce point de presse actuellement. C'est parce qu'il a dû faire une bonne job», a-t-il dit.

La CAQ a déposé lundi une plainte au DGE, considérant que l'accès gratuit au film devrait être comptabilisé comme une dépense électorale.

Illico est un service de l'entreprise de télécommunications Vidéotron, une filiale du conglomérat Québecor dont la candidat péquiste Pierre Karl Péladeau est actionnaire majoritaire.

Stimuler le tourisme

Par ailleurs, Pauline Marois et le Parti québécois souhaitent stimuler l'industrie touristique de la province.

Présentant sa candidate dans le comté de Mégantic, Isabelle Hallé, Mme Marois a indiqué vouloir faire augmenter le tourisme international de façon considérable d'ici 2030.

Elle propose notamment des crédits d'impôt renouvelables pour moderniser l'offre d'hébergement touristique en région, une mesure dont pourraient bénéficier de 300 à 400 entreprises.

La chef péquiste a également promis la mise en place d'une stratégie de développement de pôles touristiques forts, qui mettra l'accent sur le tourisme hivernal, le tourisme de nature et d'aventure, ainsi que le tourisme culturel et événementiel.

Mme Marois a aussi parlé du développement de nouvelles routes et circuits agrotouristiques régionaux, en lien avec la politique de souveraineté alimentaire de la province. Les gîtes, auberges et hôtels seront ainsi encouragés à servir des produits locaux et au moins une SAQ de chaque région comptera une section réservée aux produits locaux.

Le PQ a par ailleurs annoncé le versement d'une aide financière de 187 000 $ à Tourisme Cantons-de-l'Est, pour le développement d'un plan d'action marketing pour la MRC du Granit, où se trouve Lac Mégantic.

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
La campagne électorale en citations
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

Un documentaire sur Marois disponible gratuitement sur Illico

Documentaire sur Marois: plainte au DGE

Le documentaire sur Marois gratuit sur illico

Legault s'adresse au DGE pour La Première

Péladeau au PQ: Couillard craint pour l'indépendance de l'information

Péladeau tient à ses actions de Québecor, même élu