BIEN-ÊTRE

Est-ce qu'il faut manger les fruits avant ou après les repas?

17/03/2014 11:32 EDT | Actualisé 17/03/2014 11:32 EDT
Rafael Elias via Getty Images

Manger des fruits suffisamment et régulièrement, c’est bien. Mais, est-ce qu’il y a un meilleur moment de les consommer pour en profiter pleinement et ne pas gêner la digestion?

Une certaine légende urbaine circule et voudrait que la consommation de fruits tout de suite après les repas entrave la digestion au point de faire en sorte qu’ils pourraient « pourrir » à même votre estomac.

Ce mythe alimentaire proviendrait du fait que les enzymes digestives sont moins efficaces lorsque nous mangeons différents aliments en même temps. Par exemple, si on mange un bol de fraises tout de suite après avoir mangé un sandwich au poulet, les fraises seraient déjà prêtes à être digérer, mais doivent attendre patiemment leur tour pendant que le pain et la viande passent en premier dans le cycle de la digestion. Pendant ce temps, les pauvres fraises resteraient sur le haut de la pile ou encore à la fin de la file d’attente du système digestif. N’est-ce pas un peu tiré par les cheveux comme scénario?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les enzymes digestives sont attitrées à des tâches spécifiques. En gros, certaines s’occupent de digérer les lipides, d’autres, les protéines et d’autres, les glucides. C’est pourquoi elles sont capables de gérer plusieurs dossiers en même temps et font un travail d’équipe hors pair tout au long du processus de digestion.

Après, si certaines personnes présentent des inconforts digestifs notables suite à la consommation de fruits tout de suite après un repas, écoutez-vous. Le plus important est de ne pas mettre les fruits de côté, quitte à attendre de 30 minutes à 1 heure avant de manger votre fruit.

INOLTRE SU HUFFPOST

Frutas híbridas que debes conocer