NOUVELLES
10/03/2014 08:23 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Ukraine: Obama a parlé avec le président chinois

Le président des Etats-Unis Barack Obama a parlé par téléphone avec son homologue chinois Xi Jinping dimanche soir concernant la situation en Ukraine, a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué lundi.

Les deux dirigeants "ont affirmé leur intérêt partagé de réduire les tensions et de trouver une solution pacifique à la crise entre la Russie et l'Ukraine", a précisé l'exécutif américain.

Barack Obama et Xi Jinping sont tombés d'accord sur l'importance "de renforcer la coopération pragmatique pour répondre aux défis régionaux et mondiaux".

Washington et Pékin reconnaissent tous deux "l'importance de faire respecter les principes de souveraineté et d'intégrité territoriale, à la fois dans le contexte de la crise en Ukraine mais aussi pour le fonctionnement plus large du système international", poursuit le communiqué.

M. Obama a par ailleurs souligné que son objectif prioritaire étaient de s'assurer que les Ukrainiens soient "en mesure de déterminer eux-mêmes leur propre avenir sans ingérence étrangère", a souligné la Maison Blanche, ajoutant que les deux présidents resteraient en contact sur le dossier ukrainien.

La Chine, alliée de la Russie et membre permanent comme elle du Conseil de sécurité de l'ONU-- laisse souvent volontiers à la manoeuvre Moscou sur des dossiers comme le conflit syrien.

La crise ukrainienne et le contrôle de la Crimée par des forces russes représentent cependant un dilemme pour Pékin, qui s'est retrouvé pris en étau entre son soutien habituel à Moscou et son opposition traditionnelle à toute intervention militaire dans un pays tiers.

sam/jca

PLUS:hp