BIEN-ÊTRE
10/03/2014 10:49 EDT | Actualisé 17/03/2014 10:34 EDT

Des collations santé pour vos enfants

Blend Images - KidStock via Getty Images

Vous aimez vos enfants, cela va de soi. Mais le fait qu’ils soient avec vous à la maison toute la semaine plutôt qu’à l’école peut sembler déstabilisant. Quelles activités devriez-vous planifier? Quels films pourriez-vous aller voir au cinéma? Et plus important encore : que devraient-ils grignoter? Voici quatre collations santé toutes simples à leur servir pendant la semaine de relâche – n’hésitez pas à en faire vos délices vous aussi!

Semaine de relâche en folie : des collations santé pour les enfants en congé

1. Fou des noix?

La plupart des noix sont de bonnes sources de fer et sont hautement énergétiques. En plus, vous avez l’embarras du choix -- arachides, noix de Grenoble, amandes et noix de cajou --, et ce sont des collations tout indiquées pour faire le plein d’énergie pour la journée! Les noix constituent également d’excellents substituts de la viande. Aucune préparation n’est requise, et elles se mangent aisément sur le pouce, emballées dans des sacs de plastique ou de petits contenants pratiques. Choisissez des noix non salées et donnez-leur un peu de piquant en y ajoutant des épices comme du cumin, du curry ou du poivre de Cayenne.

2. Frappé aux fruits en 10 secondes

Besoin d’une collation ultra-rapide à préparer? Si vous avez un mélangeur à la maison, mettez-y simplement de la glace concassée, un soupçon de lait, de boisson de soya enrichie ou de yogourt faible en gras, puis ajoutez une poignée de baies fraîches ou congelées de votre choix ainsi qu’une banane. Ceci aidera vos enfants à consommer le nombre de portions de légumes et de fruits recommandé dans Bien manger avec le Guide alimentaire canadien.

3. Bruschettas maison

Elles ne seront peut-être pas comme celles de votre nonna, mais les bruschettas sont plus saines qu’une pizza du restaurant, en plus d’être une collation rapide et facile à préparer. Coupez des tomates en dés et hachez du basilic en y ajoutant un peu de vinaigre balsamique ou d’huile d’olive, puis tartinez généreusement le mélange sur du pain grillé à grains entiers. Ajoutez de la mozzarella râpée faible en matières grasses pour rehausser le goût, et vous voilà prêt à régaler les papilles de tout le monde.

4. On fait trempette

L’idée d’apprêter du guacamole peut vous donner envie de passer sous la table, mais avec une bonne préparation, cela peut se faire en trois coups de cuiller à pot. Broyez simplement quelques avocats, puis ajoutez des tomates en dés et des oignons, un peu d’huile d’olive ainsi qu’un soupçon de sauce piquante, si vous le souhaitez, et presto! Servez votre petit chef-d’œuvre culinaire avec des croustilles de maïs ou vos légumes coups de cœur, comme des poivrons, des carottes et du céleri.

Soyez déterminé à relever le défi des collations futées. De saines collations jumelées à des enfants actifs sont synonymes de semaine de relâche croustillante! Profitez-en!