Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les Québécois sont favorables à la hausse des frais de garderie

Les Québécois sont favorables à la hausse des frais de garderie
Kindergarten children playing with toys.
Getty
Kindergarten children playing with toys.

Une majorité de Québécois sont favorables à une hausse des frais de garderie, selon un autre volet du sondage CROP-Radio-Canada. Environ 55 % des répondants se disent en faveur d'une augmentation, tandis que 38 % sont contre une telle mesure.

Soixante-sept pour cent des personnes sondées sont également en faveur d'une indexation annuelle des frais de garderie.

De ce pourcentage, 28 % se montrent « très favorables » à une telle mesure, tandis que 39 % sont « plutôt favorables ». Environ 22 % des répondants s'opposent quant à eux à hausse annuelle des frais.

Le gouvernement québécois a annoncé une augmentation des frais de garderie dans le dernier budget Marceau, une hausse de 7 à 8 $ cet automne, et à 9 $ l'année suivante.

Qu'ils soient en accord ou non avec cette hausse, les parents québécois font l'envie de ceux des autres provinces canadiennes, qui paient beaucoup plus cher.

Les frais de garde pour un enfant âgé de un à trois ans sont en moyenne de 32 $ par jour au Canada. Et c'est en Ontario et en Colombie-Britannique qu'ils sont les plus élevés, à 43 et 42 $ par jour.

Méthodologie

Un total de 1400 résidents du Québec âgés de 18 ans et plus ont participé à ce panel web entre le 5 et le 8 mars 2014, dans le cadre de cette étude CROP commandée par CBC/Radio-Canada : 1148 francophones et 252 de langue maternelle autre que le français.

Compte tenu du caractère non probabiliste de l'échantillon, le calcul de la marge d'erreur ne s'applique pas.

>Élections 2014: toutes les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne

INOLTRE SU HUFFPOST

Pierre Karl Péladeau

Qui se présente? Qui ne se présente pas?

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.