NOUVELLES
10/03/2014 10:24 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Pas de Mondial avec les Pays-Bas pour Strootman (AS Rome)

Le milieu de terrain des Pays-Bas et de l'AS Rome Kevin Strootman est victime d'une rupture ligamentaire au genou gauche et devra être opéré, a annoncé lundi le club, une blessure qui lui fera rater le Mondial-2014.

Strootman a "une rupture du ligament croisé antérieur de genou gauche et le ménisque est peut-être touché", est-il écrit dans le communiqué du club.

Une telle blessure entraînant quatre à six mois de convalescence avant de retrouver les terrains, Strootman, qui partage le brassard de capitaine des "Oranje" avec Robin van Persie, ne pourra pas participer à la Coupe du monde au Brésil.

"C'est une petite catastrophe, a réagi le sélectionneur des Pays-Bas, Louis van Gaal, sur le site de la Fédération néerlandaise (KNVB), parce que Kevin, tant avec l'équipe nationale qu'avec la Roma, était dans sa meilleure période."

"La machine à laver"

Le forfait de Strootman est "une énorme perte pour les Pays-Bas car il avait grandement contribué à la qualification, mais je pense d'abord à lui avant de penser à l'équipe parce que c'est terrible pour lui, c'est un rêve qui s'envole", a ajouté van Gaal.

Sa blessure est un coup dur pour l'AS Rome, dont il était un des moteurs du milieu de terrain. Son entraîneur, le Français Rudi Garcia, l'avait surnommé "la machine à laver" pour sa capacité à remettre des ballons propres, une expression qui avait eu beaucoup de succès en Italie.

Les Pays-Bas devront eux se passer au Brésil d'un des pions majeurs de Louis van Gaal.

Strootman formait avec van Persie (Manchester United) et Arjen Robben (Bayern Munich) ce que la presse néerlandaise appelle le "Grote drie", le trio des grands.

Van Gaal devra puiser parmi les nombreux joueurs qu'il a essayés à ce poste pour remplacer son numéro 6 dans son 4-3-3.

En match de la 27e journée de Championnat d'Italie à Naples (défaite 1-0 de la Roma), Strootman s'est blessé au genou au bout de cinq minutes sur un mauvais appui.

Soigné une première fois, il a repris le jeu avant de s'écrouler de douleur sans être touché par personne et de quitter la pelouse sur la voiturette des soigneurs (13).

Le Néerlandais avait déjà été touché au genou droit avec l'équipe nationale lors d'un match amical contre la France, mercredi à Paris, dans un contact avec Mathieu Valbuena. Il avait quitté le terrain à la 39e minute.

Les Pays-Bas figurent dans le Groupe B du Mondial avec l'Espagne, le Chili et l'Australie.

eba-bnl/bm

PLUS:hp