NOUVELLES
10/03/2014 09:41 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Mexique: sauvetage de trois Gallois et un Mexicain perdus sur un volcan inactif

Des équipes de sauvetage ont secouru lundi trois touristes gallois et un Mexicain perdus sur le volcan inactif de la Malinche, au centre du Mexique, après une information parvenue sur leur disparition dimanche soir.

"Après des recherches longues et intenses, aussi bien terrestres, avec le groupe motorisé, que par les airs, avec un hélicoptère (...) nous avons pu localiser les personnes qui s'étaient perdues", a déclaré dans un communiqué le secrétariat de la Sécurité publique de l'Etat du Tlaxcala, qui borde un versant du volcan.

Plus tôt dans la journée de lundi, cette même administration avait fait part de la disparition de ces quatres personnes, mais en indiquant que les étrangers étaient de nationalité française. Après le sauvetage, le secrétariat de la Sécurité publique est revenu sur cette information.

Les alpinistes secourus sont les Gallois Gareth Huw James (19 ans), les frères Brychan et Talog Morris Davies (19 et 22 ans), et le Mexicain, Miguel Ignacio Anaya (25 ans), a précisé le secrétariat.

Les randonneurs avaient réussi à passer un appel d'urgence dans la nuit de dimanche, avant que la batterie du téléphone ne soit déchargée.

La Malinche, un volcan classé parc national, culmine à 4.420 mètres, à 150 km à l'est de Mexico.

str-csc/jcb/bir/emb/mf

PLUS:hp