NOUVELLES
10/03/2014 10:02 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Sécurité ferroviaire: la mairesse de Lac-Mégantic reçue à Washington

PC

La mairesse de Lac-Mégantic, Colette Roy-Laroche, participe à une mission de quatre jours à Washington sur la sécurité ferroviaire.

Mme Roy-Laroche s'est jointe à une délégation de la Coalition municipale transfrontalière qui sera reçue et entendue par les membres du Congrès américain, alors que les États-Unis entreprennent de revoir les règles du transport de marchandises par trains.

Outre Mme Roy-Laroche, la délégation est composée de la mairesse de Magog, Vicki May Ham, de trois maires du Nouveau-Brunswick ainsi que d'élus américains.

Lundi, les membres de la Coalition rencontrent un conseiller en sécurité à l'ambassade canadienne. Suivra une rencontre avec le secrétaire adjoint aux Transports, Victor Mandez et le responsable de la Federal Railroad Administration.  

La mairesse de Lac-Mégantic est à Washington pour témoigner devant de hauts responsables du transport et des membres du Congrès de la tragédie qui a frappé sa municipalité l'été dernier et qui a fait 47 morts à la suite du déraillement d'un convoi pétrolier au centre-ville en pleine nuit.

Les élus, membres de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire, souhaitent que les législateurs américains prennent des mesures pour améliorer les wagons et les infrastructures.

« Il faut tenir compte des municipalités comme étant des partenaires de première ligne pour tout ce qui concerne les mesures d'urgence », explique Vicki May Hamm, mairesse de Magog et porte-parole de la Coalition.

« On doit savoir en temps réel ce qui traverse nos communautés. On doit être certains qu'on a les équipements adéquats pour intervenir. On doit s'assurer que les rails sont sécuritaires et si ce n'est pas le cas, on doit être informés », affirme Mme Hamm. 

Mardi, la Coalition municipale transfrontalière rencontrera l'ambassadeur du Canada aux États-Unis, Gary Doer et plus tard des élus du Congrès.

La Coalition sera à Washington jusqu'au 12 mars.

 

INOLTRE SU HUFFPOST

Explosion d'un train à Lac-Mégantic