Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La machine à faire du vin chez soi : miracle ou arnaque ? (VIDÉO)

Elle est noire avec des diodes bleues et sert à faire du vin rouge. Son nom: la Miracle Machine.

Elle est noire avec des diodes bleues et sert à faire du vin rouge. Son nom: la Miracle Machine.

Avec un nom pareil, sa promesse se devait d'être biblique: transformer de l'eau en vin... et révolutionner la fabrication du vin dans le monde (voir la vidéo au-dessus de l'article). Rien que ça.

L'appât du vin

Derrière ce miracle, deux entrepreneurs (qui ont de la bouteille) et espèrent financer leur projet sur la plateforme Kickstarter pour lancer la production de 2000 de ces appareils.

Le premier, Kevin Boyer a été acheteur de vin pour le compte d'une chaîne comptant une centaine de restaurants, il a également fondé Boyanci, un domaine de la vallée de Napa, en Californie et dirige Customvine, une entreprise de fabrication de vins sur mesure (si si, ça existe).

Son associé dans cette aventure s'appelle Philip James, un entrepreneur britannique, diplômé en chimie de l'université d'Oxford et en gestion de l'université de Columbia.

En clair, ça sent la bonne affaire.

«Pas fameux»

Faire un bon vin est un procédé long et complexe, raison pour laquelle certains sont prêts à payer très cher pour une bouteille de renom. «On s'est demandé si cela devrait toujours être le cas et voir si l'on pouvait on mettre un peu de science là-dedans», raconte Philip James dans la vidéo de promotion du produit.

La marche à suivre est simple: «Ajoutez les ingrédients, choisissez le type de vin que vous voulez faire, déclenchez la machine», explique Philip James.

Et il y a une application pour ça. Lancez-la, suivez la fermentation en direct, et trois jours plus tard vous pourrez déguster un vin «qui rivalise avec les meilleurs de la planète».

Un peu gros, non? Oui. «L'idée ou le concept n'est absolument pas neuf» explique le sommelier Fabrizio Bucella au HuffPost, «depuis plusieurs années, des sites et magasins spécialisés fournissent des moûts concentrés et des extraits de levure afin de fabriquer du vin à la maison. Le résultat, pour l'avoir personnellement essayé, n'est vraiment pas fameux».

«Avec ce genre de machine, poursuit-il, le produit obtenu respectera sans-doute la définition légale du vin mais la comparaison avec le produit réel s'arrêtera là».

C'est pas parce que ça marche avec la bière...

Il existe pourtant de nombreuses machines qui permettent de faire la même chose avec de la bière, alors pour quelles raisons cela ne fonctionne-t-il pas avec le vin?

«La différence fondamentale dans le processus de fabrication entre la bière et le vin tient en ce que le brassin (le moût de la bière) peut se fabriquer chaque jour, voire plusieurs fois par jour, alors que le moût du raisin provient de la vendange qui ne se produit qu'une fois par an. Il est alors aisé de comprendre que sont naturellement répandus des kits de fabrication de bière à la maison, au contraire du vin. Quoiqu'il en soit, au-delà de l'aspect pédagogique indéniable, fabriquer du bon vin est un art et, comme le rappellent de nombreux vignerons talentueux, "tout démarre à la vigne"'.»

INOLTRE SU HUFFPOST

#1 Codorniu Clasico Seco, Espagne, 13,15$

15 vins à prix doux (et qui ne vous feront pas honte devant vos invités)

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.