Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Kim Jong-un est réélu à l'unanimité en Corée du Nord

Le leader suprême Kim Jong-un est réélu à l'unanimité en Corée du Nord
Kim Jong Un, as North Korea leader, waving during a mass military parade, Pyongyang, graphic element on gray
ASSOCIATED PRESS
Kim Jong Un, as North Korea leader, waving during a mass military parade, Pyongyang, graphic element on gray

PYONGYANG, Corée du Nord - Le leader suprême de la Corée du Nord, Kim Jong-un, a été élu membre de la plus importante assemblée législative du pays.

M. Kim a été élu unanimement et avec un taux de participation de 100 pour cent dans son district.

Aucun autre candidat ne briguait les suffrages.

Les Nord-Coréens étaient appelés aux urnes dimanche pour élire les membres de l'Assemblée suprême du peuple, le parlement du pays. Ce vote, qui ressemble davantage à un rituel politique qu'à une élection occidentale, a généralement lieu une fois aux cinq ans.

Même si le résultat pour les autres sièges n'a pas encore été annoncé, les médias nord-coréens se sont empressés de faire savoir que M. Kim a décroché son district — situé symboliquement sur le mont Paekdu — sans un seul vote dissident.

Ce sont 687 députés qui avaient été élus lors de l'élection précédente. C'est la première fois que l'élection a lieu depuis que M. Kim a pris le pouvoir, après la mort de son père Kim Jong-il en 2011.

Les électeurs n'ont aucun choix puisque le nom d'un seul candidat apparaît sur les bulletins dans chaque district. Ils doivent plutôt voter «oui» ou «non», et les informations officielles indiquent qu'ils votent pratiquement tous «oui». La Corée du Nord annonce aussi typiquement un taux de participation de plus de 99 pour cent.

Les analystes voudront néanmoins savoir si les députés élus cette fois-ci témoignent de l'émergence d'une nouvelle garde au moment où M. Kim cherche à consolider son emprise sur le pouvoir en remplaçant d'anciens dirigeants par des membres plus jeunes, qui lui sont plus loyaux.

Le nouveau parlement devrait se rencontrer le mois prochain.

INOLTRE SU HUFFPOST

Denis Rodman rend visite à Kim Jong un 11

Dennis Rodman et Kim Jong-Un assistent à un match de basket à Pyongyang

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.