NOUVELLES
10/03/2014 01:35 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Irak: l'attentat suicide de dimanche a fait 50 morts et plus de 150 blessés (nouveau bilan)

Un attentat suicide commis dimanche au milieu d'une file de voitures à un point de contrôle de la police au sud de Bagdad a fait 50 morts et plus de 150 blessés, selon un nouveau bilan de source policière et médicale.

Un kamikaze a fait détoner un véhicule bourré d'explosifs à une heure de grande affluence, à l'entrée nord de la ville de Hilla, à 95 km au sud de Bagdad, dernier épisode en date des violences qui ensanglantent le pays à moins de deux mois des législatives. Un bilan précédent faisait état dimanche de 37 morts.

Parmi les victimes figurent cinq policiers et deux employés de la télévision publique. L'attentat a également fait 153 blessés, selon ces sources qui se sont exprimées sous le couvert de l'anonymat.

Selon un communiqué du ministère de l'Intérieur, le kamikaze était à bord d'un camion-citerne.

Le chef de la police provinciale, le général Abbas Abouzaid, a été muté au QG de la police à Bagdad au lendemain de l'attentat et remplacé par le général Ryad al-Khaikani, selon un porte-parole de la police.

L'Irak connaît depuis un an une recrudescence des violences atteignant un nouveau pic depuis 2008, essentiellement alimentées par le ressentiment de la minorité sunnite face au gouvernement dominé par les chiites, et par le conflit en Syrie voisine.

Alors que les attentats se multiplient, le mois de février ayant vu deux fois plus de morts qu'en février 2013, le Premier ministre Nouri al-Maliki a adopté une position intransigeante à l'approche des élections législatives prévues le 30 avril.

Mais les autorités ne parviennent pas à mettre un terme aux attaques quotidiennes visant civils et forces de l'ordre. Et experts et diplomates étrangers appellent à un dialogue entre les sunnites et le gouvernement.

Depuis le début 2014, plus de 1.850 personnes ont été tuées, dont plus de 170 en mars, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources médicales et des services de sécurité.

str-sf/psr/feb/faa

PLUS:hp