NOUVELLES
10/03/2014 01:50 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Des volontaires deviennent soldats de la République de Crimée

Trente-six volontaires ont prêté serment lundi à Simféropol devant le Premier ministre pro-russe de Crimée Serguiï Axionov pour devenir soldats des forces de défense de la république séparatiste récemment créées, ont constaté des journalistes de l'AFP.

Dans la cour d'un bâtiment dont les blasons aux couleurs bleue et jaune de l'Ukraine avaient été repeints à la hâte aux trois couleurs du drapeau russe, les hommes en treillis fourrés, rangers neufs aux pieds et kalachnikovs récentes sur la poitrine, ont à tour de rôle juré de "défendre le peuple de Crimée".

Devant une forêt de caméras du monde entier, Serguïï Axionov, protégé par deux gardes du corps et gilet pare-balles sous la chemise, les a remerciés de leur "dévouement en cette période difficile". "Vous êtes désormais le rempart du peuple de Crimée", a-t-il dit.

Trois par trois les hommes, la plupart portant cagoule, se sont approchés d'une table où ils ont lu, sous un drapeau russe flottant dans le vent glacé, le texte du serment: "Je m'engage à défendre le peuple de Crimée et à respecter à la lettre la constitution de la république autonome de Crimée".

S'adressant ensuite à la presse M. Axionov a assuré avoir à ce jour fait prêter ce serment à 186 volontaires devenus soldats. "Nous n'avons l'intention d'entrer en guerre avec personne" a-t-il dit. "Nous voulons simplement décider librement de notre destin. C'est pour cela que nous créons nos forces armées. Après le référendum, elles pourront être intégrées dans l'armée russe".

Interrogé sur le sort réservé aux soldats de l'armée ukrainienne, encerclés dans toute la Crimée par des soldats de Moscou et des civils pro-russes, Serguïï Axionov a déclaré: "Après le référendum ils devront soit quitter le territoire de la République de Crimée soit, pour ceux qui en sont citoyens et qui le veulent, ils pourront prêter serment à la république autonome de Crimée ou à la Fédération de Russie".

mm/kat/ih

PLUS:hp