NOUVELLES
10/03/2014 02:06 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Boeing de Malaysia: un second navire américain va participer aux recherches

La Marine américaine va envoyer un second navire en Mer de Chine méridionale afin de participer aux recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines disparu ce week-end, a indiqué le Pentagone lundi.

Le destroyer USS Kidd va rejoindre sur la zone de recherches un autre destroyer déployé samedi, le USS Pinckney. Les autorités malaisiennes ont en effet annoncé qu'elles doublaient la zone à explorer pour tenter de retrouver les restes du Boeing, qui transportait 239 personnes.

"Nous continuons à aider le gouvernement malaisien dans ses opérations de recherche et de sauvetage liées à la disparition du vol 370", a expliqué un porte-parole du Pentagone, le colonel Steven Warren.

Les deux navires américains transportent des hélicoptères Sea Hawk MH-60, équipés de caméras infrarouge pour des opérations de recherche de nuit, a-t-il précisé.

Dimanche, le Pinckney a repéré des débris dans l'eau mais les marins américains ont déterminé qu'ils ne provenaient pas de l'avion, a-t-il aussi noté.

Un avion de surveillance P-3C Orion est également sur place et effectue des rotations de neuf heures depuis la base de Subang Jaya, en Malaisie.

Un navire ravitailleur a également été déployé en soutien, selon le colonel Warren.

Par ailleurs, la police fédérale américaine (FBI) et l'agence américaine de la sécurité dans les transports (NTSB) ont également envoyé en Malaisie des techniciens et enquêteurs pour aider à l'enquête.

Les responsables américains n'ont pas précisé à l'heure actuelle si la disparition de l'avion était liée à un acte terroriste.

Le vol MH370, parti de Kuala Lumpur à destination de Pékin avec 239 personnes à bord, a brusquement disparu des radars dans les premières heures de samedi, alors qu'il se trouvait quelque part entre la côte orientale de la Malaisie et le sud du Vietnam.

ddl/bdx/gde

PLUS:hp