NOUVELLES
10/03/2014 04:33 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Avion disparu: la Malaisie "doit intensifier ses efforts" (Pékin)

La Chine a appelé lundi la Malaisie à "intensifier ses efforts", alors que se poursuivent les opérations de recherches pour localiser le Boeing 777 de Malaysia Airlines, disparu samedi avec 153 passagers chinois à son bord.

"La Malaisie attache de l'importance à cet incident (et fait preuve) d'une attitude sincère, mais étant donné la situation, la Malaisie doit intensifier ses efforts", a déclaré Qin Gang, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

De nombreux proches des passagers de l'avion ont exprimé leur frustration et leur colère contre Malaysia Airlines mais aussi les autorités chinoises et malaisiennes, fustigeant une gestion de crise "opaque" et le manque d'informations.

Pékin "est convaincu que la Malaisie fait de son mieux", a indiqué Qin Gang, tout en insistant: "Deux jours après l'incident, nous espérons toujours que la Malaisie prenne pleinement en considération les sentiments qui se développent chez les familles des passagers chinois".

"Nous allons continuer notre travail, en particulier en encourageant les autorités malaisiennes (à intensifier) leurs opérations de recherches et de secours, et sur d'autres questions", a ajouté M. Qin lors d'un point de presse régulier.

Le gouvernement chinois a envoyé lundi à Kuala Lumpur des responsables des ministères des Affaires étrangères, de l'Intérieur et des Transports pour enquêter sur la disparition de l'appareil et aider les familles des personnes disparues, selon l'agence Chine nouvelle.

Plus de 48 heures après sa disparition, le mystère restait entier sur le sort du vol MH370 reliant Kuala Lumpur et Pekin avec 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage.

jug/ple/ml

PLUS:hp