NOUVELLES
10/03/2014 11:35 EDT | Actualisé 10/05/2014 05:12 EDT

Africains d'Europe: le "vieux" Eto'o salue Mourinho

Samuel Eto'o a montré que l'âge n'avait pas encore toute l'emprise sur lui ce week-end en Premier League, en contribuant largement au succès de Chelsea sur Tottenham (4-0).

ANGLETERRE

Titulaire avec Chelsea, Samuel Eto'o a répondu aux moqueries de José Mourinho. Critiqué pour son âge, le Camerounais de 33 ans a exploité une passe en retrait hasardeuse d'un défenseur de Tottenham pour marquer (56e). Son 9e but avec les Blues, qu'il s'est empressé de célébrer en mimant un vieillard qui se tient les reins. Dans la foulée, il a provoqué l'exclusion de Kaboul et offert un penalty à Hazard. Troisième choix offensif de Chelsea, Demba Ba a lui inscrit deux buts en une minute (88, 89) après son entrée en jeu (77e).

Titularisé contre Sunderland en quart de finale de la Cup, Sone Aluko a vu son penalty repoussé par le gardien. Et Hull a finalement marqué trois fois (3-0) une fois l'ailier nigérian remplacé.

Les semaines se suivent et se ressemblent pour Sébastien Bassong. Après avoir trompé son propre gardien contre Aston Villa, le défenseur camerounais de Norwich a provoqué l'égalisation (1-1) de Stoke sur penalty (72).

ALLEMAGNE

Eric-Maxim Choupo-Moting a permis à Mayence de sauver le nul (1-1) à domicile face au Hertha Berlin. En charge des penalties, il s'est exécuté pour la 3e fois cette saison.

L'attaquant nigérian Chinedu Obasi a ouvert son compteur-but lors du festival offensif de Schalke (4-0) contre Hoffenheim. Avec pour passeur le milieu germano-ghanéen Kevin Prince Boateng, rôle tenu par le défenseur camerounais Joel Matip sur le premier des trois buts de Klaas Jan Huntelaar.

La 17e titularisation de Mame Diouf avec Hanovre n'a duré qu'un quart d'heure, le temps de quitter le terrain avec une épaule disloquée lors du nul contre Hambourg (1-1).

ESPAGNE

Youssef El-Arabi, auteur du but du break samedi contre Villarreal (2-0), a marqué pour la 9e fois en Liga cette saison et contribué à éloigner Grenade de la zone rouge. L'attaquant marocain, bien lancé dans l'espace, a devancé la sortie du gardien du "sous-marin jaune" et l'a trompé d'une frappe du gauche.

L'Algérien Sofiane Feghouli a pour sa part connu une soirée mitigée avec Valence lors de la réception de l'Athletic Bilbao (1-1). Apparemment en position de hors-jeu mais non signalé comme tel, il a d'abord délivré une passe décisive à Paco Alcacer pour l'ouverture du score. Peu après, Feghouli a provoqué un penalty lors d'un accrochage dans la surface avec Ander Herrera, permettant au club basque d'égaliser.

FRANCE

Le latéral droit de Toulouse Serge Aurier a été doublement décisif dans la victoire renversante contre Reims (3-2) après avoir été mené 2-0. L'Ivoirien a d'abord réduit le score de la tête, avant de donner la balle d'égalisation à Ben Basat. Il en est à 4 buts et six passes décisives cette saison.

Le Sénégalais Henri Saivet a longtemps cru que son but de la tête, son 3e en 15 jours, dès la 7e minute suffirait à Bordeaux. Mais Lyon, en 3 minutes dans les arrêts de jeu, a renversé la situation (2-1), notamment par le Camerounais Henri Bedimo qui a égalisé.

Le Malien Sigamary Diarra a été le sauveur d'Ajaccio en égalisant à la dernière minute contre Nantes (2-2). Auparavant c'est son coéquipier algérien Mehdi Mostefa qui avait ouvert le score pour les Corses, avant que le Togolais Serge Gakpé n'égalise une première fois pour les Canaris.

ITALIE

Solide au marquage, l'Algérien Faouzi Ghoulam s'est avéré aussi précieux en contre-attaque à l'image de son centre décisif pour la tête de José Callejon, auteur du but vainqueur de Naples contre l'AS Rome (1-0). En face le Marocain Mehdi Benatia, derrière, et l'Ivoirien Gervinho, devant, ont comme souvent figuré parmi les meilleurs de leur équipe.

A la Juventus, Kwadwo Asamoah a encore disputé un grand match contre la Fiorentina (1-0) et marqué un but magnifique d'un enchaînement crochet derrière le pied d'appui-frappe poteau rentrant près de la lucarne. Aux courses inlassables, le Ghanéen ajoute désormais les dribbles qu'il ne réussissait pas auparavant. Il est indispensable au moteur d'Antonio Conte.

nip/bm

PLUS:hp