NOUVELLES
09/03/2014 03:27 EDT | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Yémen: commission pour la rédaction de la nouvelle Constitution

Le président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi a formé par décret une commission chargée de rédiger une nouvelle Constitution devant transformer le Yémen en Etat fédéral de six régions, un découpage contesté par les autonomistes du sud et les rebelles du nord.

Selon le texte du décret, publié par l'agence officielle Saba samedi, la commission dispose d'un an pour rédiger la nouvelle Constitution qui devrait être soumise à référendum dans le délai d'un an, une fois adoptée par une autre instance chargée de superviser ses travaux.

La commission, composée de 17 membres, dont quatre femmes, est appelée à traduire dans le nouveau texte fondamental les conclusions du dialogue national qui a retenu une large décentralisation et la formations de six régions, quatre dans le nord et deux dans le sud.

Le décret précise que les membres de la commission doivent agir "en toute indépendance du pouvoir exécutif et des formations politiques du pays".

Elle est formée de personnalités indépendantes, dont d'anciens, diplomates, des juges et des professeurs universitaires.

Parrainé par l'ONU et les monarchies arabes du Golfe, le dialogue était l'une des clés de voûte de l'accord politique qui avait permis au président Hadi de succéder en 2013 à Ali Abdallah Saleh dont le pouvoir avait été contesté dans la rue pendant un an.

La décentralisation vise à répondre aux revendications d'autonomie des Sudistes et sera accompagnée par un programme de compensations pour les habitants de cette partie du pays qui se sont soulevés contre ce qu'ils considèrent une politique de discrimination du Nord.

La création de six régions au Yémen a été contestée par des Sudistes au dialogue national, qui voulaient un Etat fédéral formé de deux provinces, reprenant une configuration des deux Yémen avant leur unification en 1990.

Les rebelles chiites, dans le nord, rejettent également ce découpage, estimant qu'il partage le Yémen entre régions riches et régions pauvres.

mou/mh/faa

PLUS:hp