NOUVELLES
09/03/2014 12:58 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Wingels et les Sharks dominent le Canadien et l'emportent 4-0

PC

SAN JOSE, États-Unis - La séquence de cinq matchs en huit soirs du Canadien de Montréal a pris fin sur une bien mauvaise note, samedi, alors qu'il a subi une dure défaite de 4-0 aux mains de Sharks de San Jose.

Avec ce revers, le Canadien ne détient plus qu'un seul point de priorité sur les Maple Leafs de Toronto au deuxième rang dans la section Atlantique. Les Red Wings de Detroit, qui occupent la position de quatrième as dans l'association de l'Est, ne sont qu'à six points du Canadien avec trois matchs de plus à disputer.

Tommy Wingels, à deux reprises, Matt Nieto et Logan Couture ont marqué pour les Sharks, qui ont limité le Canadien à 27 tirs décochés plus souvent qu'autrement en périphérie.

Les troupiers de Michel Therrien n'ont pas su profiter de cinq occasions en avantage numérique, alors que les Sharks ont été blanchis en autant de tentatives. Le Canadien n'a pas gagné à San Jose depuis le 23 novembre 1999 et il montre une fiche de 0-5-2 au cours de cette mauvaise séquence.

Couture a inscrit le quatrième but des siens à seulement 43 secondes du début de la troisième période en déjouant Dustin Tokarski, qui est venu en relève à Peter Budaj après que ce dernier eut accordé deux buts sur 11 lancers en un peu plus de 20 minutes de jeu.

Tokarski, qui a mené le Canadien à une victoire de 4-3 en tirs de barrage contre les Ducks d'Anaheim mercredi, n'a cependant rien pu faire face à la recrue Matt Nieto.

Le joueur californien a complété une superbe pièce de jeu orchestrée par Patrick Marleau pour porter la marque à 3-0 à 7:43 de la deuxième période. Le vétéran joueur canadien a profité d'un revirement de Lars Eller à la ligne bleue pour s'amener sur l'aile gauche avant de remettre à Nieto, qui avait été oublié par Douglas Murray dans l'enclave.

Wingels avait chassé Budaj de la rencontre en faisant dévier le tir parfait de la pointe de Matt Irwin qui s'est faufilé jusque dans le filet à 1:54 de la deuxième période.

Au premier tiers, ce même Wingels a profité des largesses de Budaj pour ouvrir la marque alors que le Canadien évoluait avec l'avantage d'un homme en tout début de match.

Couture a effectué un tir frappé du centre de la glace qu'a eu de la difficulté à maîtriser Budaj. Le portier slovaque s'est relevé pour tenter de repérer la rondelle, qui était sous ses jambières, et Wingels a foncé au filet pour pousser le disque derrière la ligne rouge à 2:26.

La nouvelle acquisition du Canadien Thomas Vanek a bien failli inscrire un premier but dans son nouvel uniforme en faisant dévier dangereusement la rondelle devant le filet en supériorité numérique en première période, mais Antti Niemi a fermé la porte de justesse. Ce fut l'une des rares menaces du Canadien sur le filet des Sharks.

Il s'agissait du dernier match d'un voyage de quatre sur la côte Ouest pour la formation montréalaise. Le Tricolore a conclu ce périple avec une fiche de 1-3-0, lui qui n'a signé qu'une seule victoire en tirs de barrage face aux Ducks et qui s'est incliné en temps réglementaire contre les Kings de Los Angeles et les Coyotes de Phoenix et les Sharks.

Le Canadien sera de retour au Centre Bell mercredi alors qu'il affrontera les Bruins de Boston.

INOLTRE SU HUFFPOST

La saison 2013-2014 de la LNH en vidéos