NOUVELLES
09/03/2014 10:54 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

L'Otan est "du côté de l'Ukraine" (Rasmussen)

Le secrétaire général de l'Otan, Anders Fogh Rasmussen, affirme que son organisation se trouve "du côté de l'Ukraine" et demande à la Russie de remplir "ses engagements internationaux", dans une interview à paraître lundi en Allemagne.

"Lorsque j'ai rencontré le Premier ministre Iatseniouk jeudi, je l'ai félicité pour son engagement en faveur d'une solution pacifique. Je lui ai assuré que l'Otan se tenait du côté de l'Ukraine", a affirmé M. Rasmussen au quotidien populaire Bild.

"Nous attendons que la Russie remplisse ses engagements internationaux, retire ses troupes et n'intervienne pas dans d'autres régions d'Ukraine. Sur la carte de l'Europe du 21e siècle, personne ne devrait tenter de tracer de nouvelles frontières", a ajouté le secrétaire général de l'Otan.

Ce dernier avait annoncé mercredi que l'organisation avait décidé de renforcer sa coopération avec l'Ukraine et de réexaminer celle avec la Russie.

"Nous avons placé l'ensemble de la coopération Otan-Russie sous examen" et mis fin aux réunions communes au niveau des employés de l'Otan, avait déclaré M. Rasmussen à l'issue d'une réunion Otan-Russie entre ambassadeurs au siège de l'Alliance atlantique à Bruxelles.

elr/bap

PLUS:hp