NOUVELLES
09/03/2014 09:07 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Le documentaire sur Marois disponible gratuitement pour les abonnés de Vidéotron

Alors que les interrogations sont nombreuses concernant l'indépendance que pourra conserver Québecor depuis l'entrée en politique active de Pierre Karl Péladeau, un documentaire flatteur sur Pauline Marois est offert gratuitement aux abonnés de Vidéotron.

Le service Illico propose en effet le long métrage La Première, qui suit la politicienne en plus de revenir sur son parcours, de la petite enfance jusqu'à son élection historique, le 4 septembre 2012.

Le documentaire a été réalisé par le metteur en scène Yves Desgagnés, qui a offert des conseils à la première ministre lors de la dernière campagne et qui a repris du service pour celle qui bat son plein actuellement.

Selon le vice-président aux Affaires publiques de Québecor Média, Martin Tremblay, l'acquisition de cette oeuvre a été faite il y a belle lurette, et Pierre Karl Péladeau n'a aucunement été impliqué dans cette décision.

En entrevue téléphonique avec La Presse Canadienne, il a fait valoir que le magnat de la presse avait « fait un choix » en se lançant dans l'arène politique. Il a assuré qu'il s'agissait d'une « décision d'affaires ».

M. Tremblay a déclaré qu'il n'était pas question de retirer le documentaire.

Vidéotron est une propriété de Québecor Média, l'empire médiatique dont Pierre Karl Péladeau est toujours le principal actionnaire.

Le candidat péquiste de Saint-Jérôme a affirmé aujourd'hui qu'il avait l'intention de placer ses actions dans une fiducie sans droit de regard.

Certains, dont le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, estiment qu'il devrait tout vendre.

PLUS:rc