NOUVELLES
09/03/2014 09:57 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Kerry appelle l'Iran à aider pour le retour d'un Américain disparu il y a 7 ans

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a appelé dimanche l'Iran à travailler avec les Etats-Unis pour le rapatriement de l'Américain Robert Levinson, à l'occasion du septième anniversaire de sa disparition.

"Robert Levinson a disparu il y a sept ans sur l'île de Kish en Iran, lors d'un voyage d'affaires. Il est l'un des plus anciens détenus américains de l'histoire", a indiqué M. Kerry dans un communiqué.

"Nous demandons respectueusement au gouvernement iranien de travailler avec nous dans l'enquête sur sa disparition, de manière à assurer son retour", ajoute le chef de la diplomatie américaine.

"C'est la septième année que M. Levinson a passé sans sa famille. Nous sommes disposés à tout faire pour que ce soit la dernière", poursuit M. Kerry.

Robert Levinson, ancien agent du FBI qui aura 66 ans lundi, a disparu en mars 2007 alors qu'il était, selon la presse, en mission pour la CIA.

La Maison Blanche a assuré de son côté qu'il "n'était pas employé du gouvernement américain".

Téhéran a affirmé ne pas savoir ce qu'était devenu l'Américain, qui n'est pas détenu par les autorités iraniennes selon l'Iran.

sg/ff/are

PLUS:hp