NOUVELLES
09/03/2014 10:27 EDT | Actualisé 09/05/2014 05:12 EDT

Coupe du monde - Neureuther prend sa revanche à Kranjska Gora

Rentré bredouille et démotivé de Sotchi, l'Allemand Felix Neureuther s'est ressaisi en remportant dimanche le slalom de Kranjska Gora, tandis que l'Autrichien Marcel Hirscher prenait une 5e place et ainsi la tête du classement général de Coupe du monde de ski alpin.

"Je suis revenu aujourd'hui, je suis fier de moi, j'ai réussi à me pousser vers l'avant", s'est félicité l'Allemand de 29 ans, qui a évoqué la phase difficile qu'il a traversée après être passé à côté de ses JO (8e en géant, sortie en 2e manche du slalom), la faute à un accident de voiture en chemin pour Sotchi.

"J'étais dans la forme de ma vie, juste au bon moment, et puis il y a eu cet accident de voiture. C'était le moment le plus difficile dans ma vie", a raconté le vainqueur dans la petite station slovène.

Auteur du 2e temps de la première manche, le Bavarois a signé sur la piste du Podkoren, en bon état malgré les conditions printanières, un second passage sans faute pour remporter son septième slalom et sa neuvième victoire en Coupe du monde.

Le champion olympique, l'Autrichien Mario Matt, est sorti quelques portes avant la ligne d'arrivée et n'a pas pu tirer avantage de son meilleur temps réalisé en matinée.

Le fils des anciens champions de ski Rosi Mittermaier et Christian Neureuther est désormais à égalité avec Markus Wasmeier comme l'Allemand ayant remporté le plus de courses en Coupe du monde.

L'Allemagne s'offre aussi avec la 2e place de Fritz Dopfer son premier doublé masculin en Coupe du monde.

- Hirscher limite la casse -

Avec cette victoire en Slovénie, Neureuther se relance au classement de la discipline, avec 5 points d'avance sur son ami et rival Marcel Hirscher, et 40 points sur le 3e du jour, le Norvégien Henrik Kristoffersen, la révélation de l'hiver à même pas 20 ans.

Les trois se disputeront le petit globe la semaine prochaine lors des finales à Lenzerheide (Suisse).

"Ça a l'air bon pour moi, il reste une seule course, Henrik et Marcel sont très proches, ça va être une course excitante", a commenté le grand brun bavarois.

Pour ce qui est du grand globe, Hirscher limite la casse et reprend les rênes du classement général, mais avec seulement quatre petits points d'avance sur un autre Norvégien, Aksel Lund Svindal, spécialiste de la vitesse qui a fait l'impasse sur le slalom dominical pour s'économiser en vue de l'affrontement final.

Détenteur des deux derniers grands globes de cristal, le Salzbourgeois est moins dominant cette année, privé par un hiver doux des conditions glacées qui ont sa préférence. Lors de plusieurs courses, il était simplement moins rapide, sans pour autant faire de faute.

"Dans les prochains jours, quelque chose doit changer, la tendance doit s'inverser par rapport à ce moment, c'est le maximum que je puisse donner", a commenté Hirscher.

Afin de maximiser ses chances et ses points, il sera également au départ du super-G lors des finales, qui débutent mercredi à Lenzerheide.

sgl/mhc

PLUS:hp