NOUVELLES
08/03/2014 11:00 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

LE MONDE EN BREF DU 9 MARS

Voici le Monde en bref du dimanche 9 mars à 04H00 GMT:

KIEV - Des rassemblements pour le 200e anniversaire de Taras Chevtchenko, le grand poète ukrainien, sont prévus dimanche à Kiev mais aussi en Crimée, un moyen d'affirmer la souveraineté du pays alors que la péninsule est contrôlée par les soldats russes.

Les nouveaux dirigeants politiques ukrainiens, dont le président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk, participeront à ce rassemblement, une démonstration de force pour affirmer l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.

Des manifestations similaires sont prévues en Crimée: à Simféropol, la capitale de la république autonome, et à Sébastopol, le grand port qui abrite le QG de la flotte russe de la mer Noire.

A Donetsk, bastion russophone de l'est du pays, deux manifestations concurrentes sont prévues dimanche: celle des pro-russes et celle des partisans des nouvelles autorités ukrainiennes.

SIMFEROPOL- Les observateurs militaires de l'OSCE qui tentaient samedi pour la troisième fois en trois jours de pénétrer en Crimée ont fait demi-tour au moment où des hommes présents à un poste de contrôle ont tiré en l'air, a déclaré à l'AFP une source au sein de cette mission de l'OSCE.

MOSCOU - Le ministère russe de la Défense a indiqué samedi réfléchir à une suspension des inspections étrangères de son arsenal d'armes stratégiques, y compris les missiles nucléaires, en réponse aux "menaces" venant des Etats-Unis et de l'Otan.

Ces inspections ont lieu dans le cadre du Traité de réduction des armes stratégiques (START) signé en 2010 par les Etats-Unis et la Russie, et dans celui du Document de Vienne entre les pays membres de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE).

SOTCHI (Russie) - Dans un contexte marqué par la crise en Crimée, la Russie, désireuse de terminer en tête du tableau des médailles des jeux paralympiques de Sotchi, comme elle l'a fait lors des JO pour valides, il y a 15 jours, n'a pas traîné pour imprimer sa marque. A l'issue de la première journée, la Russie a ainsi déjà remporté 12 médailles, dont 4 en or, devançant l'Allemagne et l'Ukraine.

HANOI - Malaysia Airlines craignait "le pire" dimanche pour son Boeing 777 toujours introuvable plus de 30 heures après sa disparition avec 239 personnes à bord.

Des avions vietnamiens à la recherche de l'appareil, qui faisait la liaison entre Kuala Lumpur et Pékin, avaient repéré samedi deux traînées parallèles de carburant de 15 à 20 kilomètres de long en mer de Chine du sud.

"Les Malaisiens nous ont informé plus tard qu'ils n'avaient rien trouvé d'anormal", a cependant déclaré dimanche à la télévision Lai Xuan Thanh, directeur de l'aviation civile vietnamienne.

"Nous n'avons pas pu localiser, voir quoi que ce soit", a également souligné son homologue malaisien Azharuddin Abdul Rahman, notant que les recherches avaient été étendues vers la côte ouest de la Malaisie.

Le vol MH370, qui transportait 227 passagers de 14 nationalités, dont 153 Chinois et quatre Français, et 12 membres d'équipage, semble avoir perdu le contact avec le contrôle aérien quelque part entre l'est de la Malaisie et le sud du Vietnam, sans avoir envoyé de signal de détresse.

TEHERAN - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton rencontre dimanche les principaux responsables politiques iraniens lors d'une visite à forte valeur symbolique pour les relations entre l'Iran et l'Union européenne mais aussi pour évoquer le dossier nucléaire.

BAGDAD - Au moins 13 personnes ont été tuées samedi dans des attaques en Irak, dont un candidat aux élections législatives prévues fin avril, a-t-on appris auprès de sources médicales et de sécurité.

BAGDAD - Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki a accusé l'Arabie saoudite d'être le principal soutien du "terrorisme", à la fois dans le monde arabe et dans d'autres pays, dans un entretien diffusé samedi par la chaîne France 24.

BENGHAZI (Libye) - Les autorités libyennes ont menacé samedi de bombarder un pétrolier battant pavillon nord-coréen qui mouille dans un port de l'Est du pays pour charger une cargaison "illégale" au profit de rebelles autonomistes de l'Est libyen.

BEYROUTH - La chaîne de télévision Al-Mayadeen, basée à Beyrouth, a annoncé samedi la mort d'un cameraman qui couvrait les combats dans l'est de la Syrie pour cette chaîne satellitaire arabe.

DAMAS - Les forces du régime syrien ont annoncé s'être emparé de la localité de Zara, proche du célèbre château croisé du Krak des Chevaliers, dans la région centrale de Homs, en Syrie, après un mois de combats.

CARACAS - Casseroles vides à la main, des milliers d'opposants ont manifesté samedi dans les rues de Caracas et de plusieurs villes du Venezuela contre les pénuries dans un pays secoué depuis un mois par des tensions ayant fait 20 morts.

BOGOTA - Les Colombiens votent dimanche aux élections législatives, un scrutin crucial pour le processus de paix ouvert entre le gouvernement et la guérilla marxiste des Farc dans l'espoir de mettre fin au plus vieux conflit d'Amérique latine.

SAN SALVADOR - L'ancienne guérilla de gauche du Salvador va tenter de conserver dimanche la présidence de ce petit pays d'Amérique centrale miné par la violence et la pauvreté, face à une droite largement distancée dans les sondages.

BERLIN - Uli Hoeness, patron du puissant club de football allemand du Bayern Munich, sera jugé à partir de lundi pour fraude fiscale dans une affaire qui ne lui a pas encore coûté son poste mais pourrait le mener en prison.

mpd/jr

PLUS:hp