NOUVELLES
08/03/2014 09:30 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

La Journée internationale des femmes célébrée à Québec

Plusieurs activités ont eu lieu samedi à Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes, qui était célébrée partout dans le monde.

Une marche, qui s'est tenue sous le thème « Des clés à la portée de toutes », a notamment été organisée par la Coalition régionale de la marche mondiale des femmes (CRMMF). Environ 225 personnes se sont réunies à 10 h 30 à l'angle des rues Caron et Saint-Joseph, près de l'ancienne église Jacques-Cartier, dans le quartier Saint-Roch.

De là, une marche mixte, ponctuée de slogans et de symboles, a commencé à 11 h vers le Club social Victoria.

Un brunch a également eu lieu à midi, où ont été mises en valeur les avancées féministes.

Encore du chemin à faire

Plusieurs femmes ont tenu à faire remarquer que malgré les avancées et les victoires des dernières années, le combat des femmes pour l'égalité demeure plus que jamais d'actualité.

« Les femmes, encore aujourd'hui, sont victimes de violence conjugale, vivent plus de pauvreté, ne gagnent pas encore le même salaire que les hommes », déplore Isabelle Castonguay, intervenante à la Maison des femmes de Québec.

Le son de cloche est le même du côté d'Élisabeth Germain, coporte-parole de la CRMMF. « Même si on a fait beaucoup de progrès, il reste encore beaucoup d'espace à conquérir pour les femmes », dit-elle.

D'autres activités ont été organisées samedi à Québec dans le cadre de la Journée internationale des femmes. Le Cercle et Vidéo Femmes a souligné la journée avec un événement intitulé Rouge Mars.

De 18 h à 20 h, Vidéo Femmes a proposé huit courts-métrages de fiction réalisés par des femmes. La soirée s'est poursuivie avec des séances d'improvisation musicale réunissant quatre musiciennes d'horizons différents.

PLUS:rc