NOUVELLES
08/03/2014 01:22 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Gaza: des dizaines de militants du Fatah arrêtés par le Hamas (porte-parole)

Des dizaines de membres du Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, ont été arrêtés vendredi par la police du Hamas lors d'un rassemblement à Khan Younes, dans la bande de Gaza, a annoncé un porte-parole du Fatah.

"Des policiers du Hamas sont intervenus lors d'une cérémonie organisée en l'honneur des martyrs (NDLR: des Palestiniens tués par Israël). Ils ont arrêté sans raison des dizaines de personnes", a affirmé à l'AFP ce porte-parole, Hassan Ahmad.

Selon un porte-parole ministre de l'Intérieur du Hamas, Islam Shahwan, les forces de l'ordre sont intervenues parce que les organisateurs "n'avaient pas obtenu d'autorisation préalable de la police et du ministère de l'Intérieur pour tenir ce genre de réunion".

"Une vingtaine de personnes ont été interpellées puis libérées après avoir signé un document dans lequel elles se sont engagées à ne plus participer à des réunions non autorisées", a ajouté M. Shahwan.

Le Fatah et le Hamas, qui gouvernent respectivement les zones autonomes de Cisjordanie et la bande de Gaza, ont signé en 2011 au Caire un accord de réconciliation pour mettre fin à la division politique entre les deux territoires.

Mais la plupart des clauses en sont restées lettre morte et les échéances restent constamment repoussées.

az/jlr/fcc

PLUS:hp