NOUVELLES
08/03/2014 01:07 EST | Actualisé 08/05/2014 05:12 EDT

Agenda international du dimanche 9 mars

Voici l'agenda international actualisé du dimanche 9 mars (horaires donnés en heures GMT):

A LA UNE

KUALA LUMPUR - La Malaisie a lancé une enquête pour terrorisme après la disparition samedi d'un Boeing 777 de Malaysia Airlines avec 239 personnes à bord, dont des passagers mystérieux qui auraient utilisé des passeports volés, tandis que le FBI américain va envoyer des enquêteurs. (Vietnam-Malaisie-Chine-accident-aviation) =(VIDEO+PHOTO)=

KIEV - Les partisans des nouvelles autorités ukrainiennes et les pro-russes se mobilisent alors que les tensions restent vives en Crimée, contrôlée par des soldats russes et où le Parlement local défie l'autorité de Kiev.

A KIEV, les leaders politiques ukrainiens, dont le président par intérim Olexandre Tourtchinov et le Premier ministre Arseni Iatseniouk, participent à une marche à l'occasion du 200e anniversaire du poète ukrainien Taras Chevtchenko, symbole de la nation ukrainienne, à 10H00.

A DONETSK, deux manifestations concurrentes sont attendues. Les pro-russes se réunissent à partir de 10H00 et les partisans des nouvelles autorités ukrainiennes à 12H00.

A Sébastopol, une manifestation pro-ukrainienne est prévue devant le monument Chevtchenko à 09H00.

HANOVRE (Allemagne) - La chancelière allemande Angela Merkel reçoit à 16H50 le Premier ministre britannique David Cameron pour l'inauguration du CeBIT, plus grand salon mondial des technologies de l'information. Discours de Mme Merkel à 18H00. Le salon, dont le Royaume-Uni est cette année l'invité d'honneur, ouvre ses portes au public lundi.

(Allemagne-GB-technologies-diplomatie) =(PHOTO+VIDEO)=

SOTCHI (Russie) - Au 2e jour des Jeux Paralympiques de Sotchi, le ski alpin sera à l'honneur avec le Super G masculin et notamment l'épreuve pour malvoyants, alors que débuteront les compétitions de ski de fond assis messieurs et dames.

(OLY-2014-Paralympiques-handicap-société-sport) =(PHOTO)=

AUTRES

SAN SALVADOR - Deuxième tour de l'élection présidentielle au Salvador, pour lequel le candidat de l'ex-guérilla de gauche au pouvoir Salvador Sanchez Cerén est donné comme favori après avoir frôlé la victoire au premier tour.

(Salvador-présidentielle-politique) =(PHOTO+VIDEO)=

SEOUL - Les Nord-Coréens étaient appelés aux urnes dimanche pour une élection parlementaire sans enjeu mais qui permet aux autorités de recenser les défections à l'étranger. (CoréeNord-CoréeSud-politique-élections)

TEHERAN - La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton s'entretient avec le président Hassan Rohani lors de sa première visite en Iran. Conférence de presse prévue avec le chef de la diplomatie Mohammad Javad Zarif vers 07H00.

(USA-Iran-nucléaire)=(PHOTO + VIDEO)=

MADRID- Manifestation à Madrid à 10H30 par des artistes contre les mesures d'austerité du gouvernement.

(Espagne-culture-dette-finance-politique-manifestation) = (PHOTO) =

DAMAS/BEYROUTH - Le conflit, qui entre la semaine prochaine dans sa 4e année, fait du surplace avec des combats sur plusieurs fronts et sans espoir de solution rapide, même si les forces du régime reprennent quelques zones aux rebelles.

(Syrie-conflit)

BANGUI - Les violences en Centrafrique, particulièrement en province où sévissent des bandes armées aggravent encore la crise humanitaire sans précédent du pays, s'alarment les organisations internationales d'aide, qui à l'instar de Médecins sans frontières, réclament une augmentation "considérable" de l'assistance des donateurs. Un collaborateur du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ainsi été tué samedi dans le nord. La veille, à Bangui, quatre civils musulmans avaient été assassinés.

(Centrafrique-violences-France-UA) =(PHOTO+VIDEO)=

FESSENHEIM (France) - Manifestation à Fessenheim (est de la France) et occupation des ponts sur le Rhin pour l'arrêt du nucléaire, en présence du Japonais Naoto Matsumura, présenté comme le "dernier homme de Fukushima". En service depuis 1977, Fessenheim est la doyenne des centrales nucléaires françaises.

(France-nucléaire-environnement-Japon) =(PHOTO)=

TRIPOLI - Les autorités menacent de recourir à la force contre un pétrolier battant pavillon nord-coréen par lequel des rebelles autonomistes tentent d'exporter du pétrole hors du cadre de l'Etat. (Libye-pétrole-politique-violences-commerce)

LE CAIRE - Les ministres arabes des Affaires étrangères se réunissent au Caire pour préparer le sommet arabe des 25 et 26 mars alors qu'une grave crise oppose trois pays du Golfe, l'Arabie Saoudite, les Emirats et Bahrein, au Qatar accusé de soutenir les jihadistes islamistes. (Syrie-conflit-politique-Arabes-diplomatie)

EILAT (Israël)- Déchargement de la cargaison du Klos-C, le navire battant pavillon panaméen intercepté en mer Rouge qui transportait, selon Israël, des armes envoyées par l'Iran dans la bande de Gaza. (Israël-Palestiniens-Iran-armes) =(PHOTO+VIDEO)=

BOGOTA - Elections législatives en Colombie, à l'issue desquelles la coalition soutenant le président sortant Juan Manuel Santos devrait conserver sa majorité avant la présidentielle de mai.

(Colombie-élections-politique-conflit-guérilla-paix-Cuba-législatives) =(PHOTO+VIDEO)=

BAGDAD - Nouvelle audience dans le procès d'Ahmed al-Alwani, député sunnite connu pour son soutien aux manifestants anti-gouvernement et arrêté fin décembre au prix d'un raid qui a coûté la vie à son frère et à cinq gardes.

(Irak-politique-violences)

CITE DU VATICAN - Le pape célèbre à 11H00 Place Saint-Pierre l'angélus dominical avant de se retirer avec les cardinaux de la Curie, dans un village près de Rome, pour les exercices spirituels de Carême jusqu'au vendredi 14 mars.

(Vatican-pape-religion-Carême) = (PHOTO) =

redchef/

PLUS:hp