NOUVELLES
07/03/2014 11:46 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Tour de France - Un parcours de 3.662 kilomètres

Le Tour de France 2014 sera long de 3.662 kilomètres, distance établie après les reconnaissances techniques, a-t-on appris vendredi auprès des organisateurs (ASO).

Le parcours, qui a été présenté vendredi près de l'aéroport de Roissy aux 22 équipes retenues, nécessitera une dérogation de l'Union cycliste internationale (UCI), le réglement plafonnant en principe à 3.500 kilomètres la distance totale hors circonstances particulières.

"Le prologue est remplacé par une étape, ce qui explique la différence par rapport à l'année dernière", a expliqué à l'AFP le directeur sportif du Tour, Thierry Gouvenou, qui a souligné aussi le souci exprimé par les organisateurs à la récupération des coureurs.

"Les transferts de ville à ville, entre les arrivées et les départs, ont été limités au maximum", a précisé Thierry Gouvenou, qui succède à partir de cette année à Jean-François Pescheux au poste de responsable sportif.

Les deux transferts les plus importants, entre Londres et le continent au soir de la 3e étape, entre Bergerac et la région parisienne à la veille de l'arrivée, seront effectués en avion.

"L'arrivée de l'étape à Londres est prévue vers 15h40 (locale) afin que les coureurs puissent être à leur hôtel au Touquet vers 20h30/21h00 au plus tard", a ajouté Thierry Gouvenou.

. Réglement: la répartition des points, tant pour le maillot à pois rouges du meilleur grimpeur que pour le maillot vert, sera inchangée par rapport à 2013. Les points pour le classement de la montagne seront doublés dans les arrivées au sommet suivantes: la Planche des Belles Filles (1re catégorie), Chamrousse (hors cat.), Risoul (1re cat.), Saint-Lary-Soulan (hors cat.), Hautacam (hors cat.).

. Réparation: des zones de dépannage seront réservées aux équipes à la sortie de la plupart des secteurs pavés de la 5e étape menant à Arenberg. Comme en 2010.

. Altitude: six cols bénéficieront du label hors catégorie en juillet prochain pour le classement du GP de la Montagne: Chamrousse, Izoard, port de Balès, Saint-Lary-Soulan, Tourmalet et Hautacam.

. Textile: les porteurs de maillots distinctifs disposeront de combinaisons à leur taille pour le contre-la-montre de Bergerac. L'équipementier du Tour de France aura pris auparavant les mesures des coureurs potentiellement concernés.

. Bilinguisme: l'animation au départ des étapes est appelée à évoluer dès cette année, la dernière de l'ère du speaker Daniel Mangeas (la "voix" du Tour depuis plus de trente ans). "On se donne trois ans", a précisé Thierry Gouvenou en ajoutant que la tendance allait vers une présentation en partie bilingue afin de toucher les spectateurs étrangers et assurée par un duo.

. Reconnaissance: les différentes équipes ont reçu vendredi un fichier format KMZ à lire sur un GPS. Elles peuvent désormais procéder aux reconnaissances du parcours exact qui sera emprunté en juillet prochain par la course.

jm/bm

PLUS:hp