NOUVELLES
07/03/2014 04:03 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Prévisions internationales du vendredi 7 mars 2014 (ACTUALISEES A 21H00 GMT)

A LA UNE

KIEV/SIMFEROPOL/MOSCOU - L'annonce par les autorités pro-russes de Crimée d'un référendum le 16 mars sur le rattachement de la péninsule à la Russie fait monter la tension.

SOTCHI (Russie) - Dans ce contexte électrique, la Russie a ouvert ses premiers jeux Paralympiques à Sotchi, à moins de 500 kilomètres de la Crimée.

TOKYO - Le gouvernement japonais avertit que le bitcoin "n'est pas une monnaie". Une des plus grandes plateformes d'échange de cette monnaie vient de faire faillite.

UKRAINE

=======

Ukraine-politique-crise

TCHONGAR (Ukraine)

Des hommes armés brandissant des drapeaux russes ont interdit vendredi l'accès à la Crimée à des observateurs de l'OSCE, au moment où Moscou tend les bras à cette région d'Ukraine qui a annoncé un référendum pour son rattachement à la Russie, provoquant la colère des Occidentaux.

(PAPIER GENERAL) 800 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

Ukraine-politique-crise-Russie-armée

BELBEK (Ukraine)

Sept heures du matin: le réveil sonne pour Olexandre, soldat ukrainien sur la base aérienne de Belbek en Crimée. Une nouvelle journée commence. Un seul bémol, mais de taille: il est encerclé par une armée étrangère.

(REPORTAGE) 650 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-économie

KERTCH (Ukraine)

Seul un minuscule bras de mer sépare la péninsule de Kertch, dans l'extrême est de la Crimée, de la Russie, à laquelle elle n'est actuellement reliée que par ferry. Mais peut-être plus pour très longtemps. Un pont est en projet, symbole fort pour ce territoire déjà russe de facto.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

Ukraine-politique-crise-Russie-minorités

LVIV

Protégée par un long manteau noir et un foulard sur la tête, une mère descend du train avec ses trois enfants à la gare de Lviv. Ils font partie des centaines de Tatars ukrainiens qui ont fui la Crimée contrôlée par les forces russes et ont trouvé refuge dans ce bastion nationaliste de l'ouest ukrainien.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Ukraine-politique-crise-Russie

DONETSK (Ukraine)

Le ton monte au sein de l'attroupement rassemblé au pied de la statue de Lénine dans le centre de Donetsk, fief russophone de l'est de l'Ukraine. "Seule la Russie peut nous aider pour que nos droits ne soient pas traînés dans la boue !", tranche Natalia.

(REPORTAGE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEO)=

USA-Ukraine-politique-crise-renseignement

WASHINGTON

Accusées de n'avoir pas vu venir l'occupation de la Crimée par des forces russes, les agences américaines de renseignement se défendent d'avoir été prises par surprise et assurent avoir régulièrement envoyé des "avertissements" au pouvoir exécutif.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS

JEUX PARALYMPIQUES

==================

Oly-2014-paralympiques-Russie-société-social

SOTCHI (Russie)

Les jeux paralympiques de Sotchi se sont ouverts vendredi en présence des athlètes ukrainiens, convaincus à la dernière minute de ne pas boycotter la compétition en dépit de la crise qui frappe leur pays.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Oly-2014-paralympiques-handicapés-santé-recherche

PARIS

Prothèse bionique, greffes de cellules, gestes animés par la pensée grâce aux interfaces cerveau-machine, substances neuroprotectrices: la recherche foisonne pour combattre la paralysie. Jusqu'à faire espérer, un jour, la fin des jeux Paralympiques.

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS (INFOGRAPHIE)

BITCOIN

=======

Changes-internet-faillite-fiscalité-budget-Japon-gouvernement

TOKYO

Le bitcoin "n'est pas une monnaie" et les gains afférents sont a priori imposables, estime le gouvernement japonais, saisissant pour s'exprimer l'aubaine que constitue la faillite de la plate-forme d'échange MtGox sise au Japon.

(PAPIER GENERAL) 550 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

Changes-internet-faillite-USA-Japon

WASHINGTON

Dorian Satoshi Nakamoto, un ex-physicien américain d'origine japonaise qui a travaillé un temps sur des dossiers secrets de l'armée américaine et qui, à 64 ans, vit reclus en Californie, est-il le mystérieux créateur du bitcoin?

(PAPIER D'ANGLE) 600 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO)=

Changes-internet-finances-technologies

PARIS

Le très controversé bitcoin, qui traverse une grave crise de confiance avec les récentes fermetures de plateformes d'échange et les volontés d'encadrement exprimées par de nombreux gouvernements est une monnaie immatérielle internationale auto-régulée à la généalogie mystérieuse.

(ENCADRE) 500 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO+VIDEOGRAPHIE)=

AUTRES PAPIERS

Procès-coup-corruption-Turquie-armée

ISTANBUL

La justice a libéré vendredi l'ancien chef d'état-major de l'armée turque condamné en 2013 à la prison à vie pour une tentative de coup d'Etat, premier signe concret d'une trêve entre l'institution militaire et le régime islamo-conservateur au pouvoir.

(PAPIER GENERAL) 700 mots DEJA TRANSMIS =(PHOTO ARCHIVES)=

CONTACTS

Rédaction en chef Europe-Afrique : (33-1) 40.41.88.77

Desk Europe : (33-1) 40.41.45.31

Video : (33-1) 40.41.88.92

Infographie : (33-1) 40.41.48.17

Infographie animée: (33-1) 40.41.46.50

Photo Europe-Afrique : (33-1) 40.41.48.94

deskinter/plh

PLUS:hp