NOUVELLES
07/03/2014 01:28 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Paralympiques : portrait des athlètes d'ici

Deux athlètes de la région de Québec participent aux Jeux paralympiques de Sotchi : Dominic Larocque en hockey sur luge, et Sébastien Fortier en ski paranordique.

Dominic Larocque est caporal dans les Forces canadiennes. Il a dû être amputé de la jambe gauche après un accident survenu en Afghanistan, en 2007. Le véhicule blindé dans lequel il se trouvait avait alors roulé sur un engin explosif.

Dès son rétablissement, le caporal Larocque s'est mis à pratiquer plusieurs sports, dont le hockey sur luge. Avant son accident, il excellait déjà au hockey, au soccer et au football.

Recruté par l'équipe nationale de hockey sur luge en 2010, il a participé à de nombreux tournois internationaux. Il a notamment aidé le Canada à remporter le titre de champion du monde en 2013.

Une deuxième expérience paralympique pour Sébastien Fortier

Sébastien Fortier est devenu paraplégique à l'âge de 17 ans. Il travaillait alors dans une usine de fabrication de toitures, lorsque 19 charpentes lui sont tombées sur la tête dans un accident.

Ce n'est qu'après ce moment décisif dans sa vie que Sébastien Fortier a commencé à s'intéresser au sport.

Aux Jeux paralympiques de Vancouver en 2010, il s'est classé en septième position à l'épreuve de relais avec l'équipe canadienne de ski paranordique, un sport qui combine le ski de fond et le biathlon. L'année suivante, il a remporté trois médailles d'or aux Jeux d'hiver du Canada.

Deux entraîneurs de la région

Deux autres résidents de la région de Québec iront à Sotchi pour les Paralympiques, mais cette fois-ci en tant qu'entraîneurs de l'équipe nationale de ski para-alpin : Jean-Sébastien Labrie et Sven Pouliot.

Jean-Sébastien Labrie est l'entraîneur-chef de l'équipe. Aux Jeux paralympiques de Vancouver, il a aidé les skieurs canadiens para-alpins à remporter 13 des 19 médailles du Canada.

Des centaines d'athlètes de 45 délégations vont prendre part aux 72 épreuves qui seront présentées d'ici le 16 mars à Sotchi.

PLUS:rc