NOUVELLES
07/03/2014 07:58 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Pamela Ware gagne un premier titre canadien de plongeon chez les seniors

SASKATOON - Pamela Ware a mis la main sur un premier titre canadien senior, vendredi, en surprenant la médaillée olympique Jennifer Abel au tremplin féminin de trois mètres aux championnats canadiens d'hiver.

Ware, de Beloeil, a offert une performance stable pour obtenir 344,25 points, ne recevant jamais une note de moins de 7,0 des juges pour ses cinq plongeons en finale. La journée d'Abel, de Laval, ne s'est pas passée aussi en douceur alors qu'elle a tiré de l'arrière pendant presque toute la compétition. Elle a finalement dépassé celle qui a terminé troisième, Hailey Casper, de Calgary, lors de son dernier plongeon pour obtenir 338,25 points.

Le résultat est d'autant plus surprenant pour Ware parce qu'elle s'est fracturé un pied il y a six semaines, ce qui l'a tenue hors du tremplin pendant six semaines.

«C'est une manière pas mal émotive de remporter ce premier titre canadien, a dit Ware. Je n'étais même pas certaine de concourir ici. Malgré des ajustements j'ai tout de même réussi à exécuter mes plongeons. C'était vraiment difficile pour moi de croire que j'ai gagné.»

Casper, première lors de la ronde préliminaire, a aussi été solide, mais son programme de plongeons n'est pas encore du niveau de difficulté de ceux de Ware et d'Abel. Elle a terminé avec 336,00 points.

Abel, médaillée de bronze au tremplin synchronisé de trois mètres avec Émilie Heymans aux Jeux olympiques de Londres en 2012, a gagné les titres nationaux d'hiver et d'été en 2013.

À la tour masculine de 10 mètres, Maxim Bouchard, de St-Constant, a défendu avec succès son titre aux nationaux d'hiver avec une récolte de 419,40 points. Vincent Riendeau, de Pointe-Claire, a terminé deuxième avec 415,30 points et Tyler Roberge, d'Edmonton, troisième avec 403,15 points.

«J'aurais pu mieux terminer mes plongeons, mais globalement je suis satisfait d'être revenu avec une solide finale, a dit Bouchard. J'ai exécuté le même programme que l'an dernier, mais je travaille sur de nouveaux plongeons qui, je l'espère, seront prêts pour ce printemps.»

En plus des titres nationaux, les athlètes bataillent pour des places dans l'équipe nationale qui représentera le Canada dans différentes compétitions du circuit du Grand Prix de la FINA 2014, dont la Coupe Canada qui aura lieu du 1er au 4 mai 2014 à Gatineau.

Les plongeurs profiteront d'une journée de congé samedi. La compétition se poursuivra dimanche avec le tremplin masculin de trois mètres et la tour féminine de 10 mètres.

PLUS:pc