NOUVELLES
07/03/2014 05:39 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Moody's relève la perspective des Pays-Bas, maintient son "Aaa"

L'agence Moody's a réaffirmé vendredi sa confiance dans la solvabilité des Pays-Bas en maintenant sa note "Aaa" et en relevant de "négative" à "stable" la perspective du pays sur fond d'embellie en zone euro.

Les risques de voir le pays contraint de contribuer à un plan de sauvetage dans la zone euro, au risque de plomber ses finances publiques, ont "diminué", a expliqué l'agence de notation dans un communiqué.

La situation est notamment moins préoccupante en Italie et en Espagne, ajoute-t-elle, soulignant également que l'Union européenne s'était dotée de pare-feux financiers qui allègeraient le fardeau de ses Etats membres les plus riches en cas de nouvelle crise.

En relevant la perspective, Moody's indique qu'elle n'envisage plus à moyen terme de priver le pays de son "triple A", gage de solvabilité maximale sur les marchés financiers.

La semaine dernière, elle avait déjà relevé la perspective de trois autres pays notés Aaa, l'Allemagne, le Luxembourg et l'Autriche.

Dans un communiqué distinct, l'agence indique vendredi avoir également relevé de "négative" à "stable" la perspective de la Belgique, tout en maintenant sa note "Aa3".

Moody's estime que les risques provenant du secteur bancaire belge ont "diminué" et dit s'attendre à la poursuite de la réduction des déficits dans le pays.

jt/sl/mdm

PLUS:hp