NOUVELLES
07/03/2014 07:21 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

L'Ukraine participera aux Jeux paralympiques qui débutent vendredi en Russie

SOTCHI, Russie - Les athlètes ukrainiens participeront aux Jeux paralympiques malgré la présence militaire de la Russie en Crimée.

Le Comité paralympique ukrainien a décidé de ne pas boycotter les jeux, annonçant quelques heures avant la cérémonie d'ouverture que ses athlètes demeuraient à Sotchi.

Cette décision a été prise après des discussions entre les dirigeants et les athlètes ukrainiens quant à l'opportunité de ne pas participer aux jeux à la lumière des problèmes qui persistent en Ukraine et de la prise de contrôle de la péninsule de Crimée par l'armée russe.

«Nous restons aux Jeux paralympiques», a déclaré Valeriy Sushkevich, président du Comité national paralympique d'Ukraine, en conférence de presse.

Il a toutefois a ajouté que les circonstances étaient loin d'être idéales.

«Je ne me souviens pas d'une situation où le pays organisateur pendant les Jeux paralympiques a entrepris une intervention sur le territoire d'un pays participant, a commenté Sushkevich, selon l'agence R-Sport. Je ne sais pas dans quelle mesure l'équipe peut maintenant se concentrer sur ses performances.»

Le responsable ukrainien a précisé que l'équipe quitterait Sotchi s'il y a une escalade du conflit militaire.

«J'affirme que si cela devait arriver, nous quitterons Sotchi, a déclaré Sushkevich. Nous ne pouvons pas demeurer ici dans une telle éventualité.»

Il a dit qu'il avait rencontré le président russe Vladimir Poutine, jeudi soir, pour discuter de la situation et demander le maitien de la paix pendant les Jeux.

Suskevich a précisé qu'il n'a obtenu aucune assurance, mais qu'il était important que Poutine accepte de l'écouter.

La décision de l'Ukraine de participer à Sotchi a été applaudie par le Comité international paralympique.

PLUS:pc