NOUVELLES
07/03/2014 10:36 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Coupe d'Angleterre - Arsenal vise la fin de disette, City un doublé

Arsenal, qui court après un titre depuis 2005 veut se rapprocher un peu plus samedi de la fin de la disette en recevant Everton en quart de finale de la Coupe d'Angleterre, Manchester City rêvant lui de doublé après avoir remporté la Coupe de la Ligue.

Les Gunners, longtemps en course pour le titre de champion, se retrouvent aujourd'hui 3e du championnat et leur baisse de régime les prédestine vraisemblablement plus à lorgner du côté de cette Coupe d'Angleterre, dernier trophée que le club a décroché en 2005.

"C'est l'une des priorités, assure ainsi l'entraîneur Arsène Wenger qui doit également penser à faire bonne figure mardi à Munich contre le Bayern. On a été déçus par le résultat à Stoke et il est important de répondre par la manière forte".

Son équipe, privée de Wilshere qui s'est blessé mercredi et encore de Ramsey ou Källström alors que Koscielny est incertain, n'est pourtant pas au mieux et ses 13 derniers matches à domicile sans défaite ne pèsent pas lourd.

En plus, Everton, 6e, a en face le chic pour perturber l'adversaire. En témoigne le nul 1-1 des Toffees à l'Emirates en décembre.

"Cette saison, à part le revers qu'ils viennent de subir, Arsenal a été très régulier. Il vont essayer de profiter d'être à domicile pour rebondir. C'est probablement le pire moment pour les affronter", redoute pourtant Roberto Martinez, qui a remporté l'épreuve au printemps avec Wigan.

En défense, Jagielka est incertain, mais devant Everton devrait pouvoir compter sur Lukaku, qui a marqué contre West Ham après un mois d'absence.

L'autre match phare des quarts oppose City à Wigan, dans le remake de la finale 2013 remportée à la surprise générale par les Latics (1-0).

Les Citizens, qui rêvent toujours de quadruplé, sont cependant plus proches du doublé après avoir remporté la Coupe de la Ligue il y a une semaine et quatre jours avant le 8e finale retour de Ligue des champions contre Barcelone qui les a battus à domicile à l'aller (2-0).

Sans Nastasic ni Jovetic, le 4e de championnat, potentiellement 1er par la magie de ses deux matches en retard, a suffisamment d'arguments pour balayer le 6e de 2e division, comme il l'avait d'ailleurs déjà fait cet automne en Coupe de la Ligue (5-0).

Même s'il sera difficile de résister à l'armada mancunienne de Agüero, Nasri, Silva, Dzeko et consorts, Wigan est toutefois actuellement mieux disposé avec son nouvel entraîneur Uwe Rossler, l'ex-joueur de City arrivé cet hiver, et sa série de cinq victoires d'affilée.

A noter enfin qu'il y aura en demi-finale au moins un représentant n'appartenant pas à la toute puissante Premier League puisque Sheffield United, le Petit Poucet de 3e division, reçoit Charlton, relégable à l'étage du dessus.

Les quarts de finale (heures GMT):

Samedi:

(12h45) Arsenal - Everton

Dimanche:

(12h00) Sheffield United (3e div.) - Charlton Athletic (2e div.)

(14h00) Hull City - Sunderland

(16h05) Manchester City - Wigan Athletic (2e div.)

cd/bm

PLUS:hp