NOUVELLES
07/03/2014 10:04 EST | Actualisé 07/05/2014 05:12 EDT

Célébrations pour la Journée de la femme

Dans le cadre de la Journée internationale de la femme, le 8 mars, plusieurs activités sont organisées cette fin de semaine à Québec, dont un spectacle-bénéfice au profit de l'organisme Mères et Monde.

Intitulé Musique, Mères et Monde, le spectacle prévu vendredi soir à l'Impérial de Québec rassemblera sur scène une dizaine d'artistes dont Sylvia Beaudry, Caroline Viens, Annie Poulain et Valérie Clio.

La soirée sera très variée, souligne la chanteuse Valérie Clio qui évoque U2, Led Zeppelin, Billie Holiday, John Fogerty, Morane. « Il va y en avoir pour tous les goûts. Sylvia va nous offrir une des chansons de son album qu'elle vient de sortir et Webster également, son album qui est À l'ombre des feuilles, il va nous rapper ça, changer l'atmosphère un peu et il va y avoir une belle toune de Ray Charles », énumère la chanteuse.

La fête sera animée par Yves Landry et la porte-parole Marième. Les profits de la soirée seront versés à l'organisme de Limoilou Mères et Monde qui vient en aide aux jeunes mères en offrant notamment 23 logements et différentes formations.

Le concert-bénéfice à L'Impérial s'amorce à 19 h 30.

Par ailleurs samedi, Le Cercle et Vidéo Femmes soulignent la Journée internationale de la femme avec un événement intitulé Rouge Mars. De 6 à 8, Vidéo Femmes proposera 8 courts-métrages de fiction réalisés par des femmes. Une soirée d'improvisation musicale réunissant quatre musiciennes d'horizons différents suivra, fait savoir la directrice artistique du Cercle, Caroline Simonis.

« On a quelqu'un aux percussions africaines, on a un instrument classique, le violoncelle, on a une voix d'opéra également, donc ça va être très singulier comme approche musicale », dit-elle.

Le public sera invité à participer en inscrivant des thèmes d'improvisation qui seront tirés au hasard par les musiciennes. « Ça peut être autant des états, des sentiments, que des personnages mythologiques ou des personnages célèbres féminins par exemple », explique Mme Simonis.

La célébration se poursuivra avec une soirée DJ au sous-sol du Cercle.

D'autres événements en lien avec la Journée de la femme se tiennent entre autres au Théâtre Petit-Champlain, au Studio P et à L'AgitÉe.

PLUS:rc