NOUVELLES
06/03/2014 12:01 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

USA : très populaire, le pape François moins convaincant sur la pédophilie (sondage)

Un an après son élection, le pape François est extrêmement populaire chez les catholiques américains, même si son attitude face au scandale des prêtres pédophiles ne convainc qu'une petite majorité d'entre eux.

Plus de huit catholiques américains sur 10 (85%) ont une opinion très favorable ou la plupart du temps favorable du pape, indique un sondage réalisé par le Pew Research Center à l'occasion du premier anniversaire, le 13 mars, de son élection.

Néanmoins, si une grande majorité salue son "bon travail" dans la diffusion de la foi ou l'aide aux pauvres, ils ne sont plus qu'un sur deux (54%) à adopter le même jugement concernant la lutte contre les scandales sexuels dans l'église. Elle devrait pourtant être "la priorité numéro 1" du pape pour 70% des catholiques américains.

Aux Etats-Unis comme en Irlande, l'Eglise catholique a été marquée par de grands scandales sexuels qui ont fait l'objet d'un récent rapport très critique de l'ONU envers le Vatican. Le pape a défendu mercredi dans une interview au quotidien Corriere della Sera les efforts de l'Eglise mais l'association américaine d'anciennes victimes SNAP lui a aussitôt reproché de "n'avoir rien fait, littéralement rien" pour protéger les enfants.

Par ailleurs, le sondage montre qu'au-delà de la personnalité même du pape, les catholiques américains soutiennent largement une évolution de l'Eglise: près de huit sur 10 estiment qu'elle devrait autoriser la contraception, et autour de sept sur 10 autoriser le mariage des prêtres et l'ordination des femmes.

Ils sont plus divisés, à 50% pour, 43% contre, sur la reconnaissance du mariage de même sexe.

Un quart environ de la population américaine est catholique, soit quelque 78 millions de personnes.

Le sondage a été réalisé du 14 au 23 février auprès de 1.821 personnes.

ff/mdm

PLUS:hp