NOUVELLES
06/03/2014 12:25 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Québec solidaire lance un appel à voter avec sa tête

Justice sociale, environnement et souveraineté : Françoise David et Andrés Fontecilla ont réaffirmé les priorités de Québec solidaire, jeudi, en lançant officiellement la campagne du parti. Ils en ont profité pour décocher des flèches envers le PQ, s'en prenant à sa volonté de faire l'indépendance du Québec.

Ils ont aussi dévoilé le slogan, « Je vote avec ma tête ». Françoise David veut ainsi faire appel à « l'intelligence des électeurs », en menant une campagne basée sur les « idées », tout en appelant les Québécois à voter avec la conviction du coeur.

Justice sociale et environnement

Les co-porte-parole de QS ont accusé le PQ et le PLQ de mettre de l'avant des politiques d'austérité. QS dit vouloir, au contraire, effectuer un virage vers la justice sociale et la redistribution de la richesse. Le parti propose, par exemple, de construire 50 000 logements sociaux en cinq ans et de baisser à long terme les tarifs des garderies.

Au chapitre de l'environnement, QS dénonce les décisions du gouvernement Marois de lancer l'exploration pétrolière sur l'île d'Anticosti et de financer la cimenterie de Port-Daniel. Selon les co-porte-parole, leur formation est la seule à vouloir s'attaquer aux changements climatiques et sortir d'une économie fondée sur le pétrole.

QS s'en prend notamment aux liens qui se sont renforcés entre le Québec et les provinces de l'Ouest dans le secteur pétrolier.

Profession de foi souverainiste

Québec solidaire se présente comme le seul parti qui défend clairement et ouvertement l'idée de la souveraineté du Québec. Andrés Fontecilla a d'ailleurs tenu à répondre à des critiques formulées sur la position du parti sur la souveraineté.

« Autant Françoise qu'Amir ont été attaqués sur leur foi souverainiste. Maintenant c'est à mon tour, le seul immigrant qui prône la question de la souveraineté de façon décidée. Alors on devrait se garder une petite gêne et arrêter de faire des procès d'intention. C'est pas comme ça qu'on va rallier des personnes pour arriver à l'indépendance », a ajouté M. Fontecilla.

Québec solidaire compte présenter des candidats dans toutes les circonscriptions du Québec. Le parti doit dévoiler d'autres pans de sa plate-forme électorale au cours des prochains jours, dont son cadre financier.

La formation dispose désormais d'un autocar de campagne, une dépense qu'elle peut se permettre grâce à la hausse du financement public des partis.

PLUS:rc