NOUVELLES
06/03/2014 03:35 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Paix en Colombie: le gouvernement dénonce le "match de boxe" de la guérilla

Le chef de la délégation du gouvernement colombien aux négociations de paix avec les Farc qui se tiennent depuis plus d'un an à Cuba a dénoncé jeudi la volonté de la guérilla de transformer le processus de paix en "ring de boxe".

La délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie "se réfère aujourd'hui au ministre de la Défense en des termes qui pour nous sont inacceptables", a affirmé à la presse le chef de la délégation du gouvernement, l'ex vice-président colombien Humberto de la Calle.

"Au lieu de créer un environnement favorable à la paix, les Farc, avec leur langage outrancier, minent la confiance et créent des obstacles pour le travail des négociateurs", a expliqué Humberto de la Calle.

Quelques heures plus tôt, le chef de la délégation de la guérilla, le numéro deux des Farc Ivan Marquez, avait une fois de plus attaqué le ministre colombien de la Défense Juan Carlos Pinzon, accusé de travailler contre le processus de paix, d'être un "laquais" de la CIA américaine et d'être impliqué dans des affaires de "corruption".

"Nous n'acceptons pas que depuis cette tribune pour la paix, les Farc se convertissent en juges des institutions et des responsables du pays. Non, ils ne sont pas des juges", a rétorqué Humberto de la Calle, lisant une déclaration écrite et sans répondre aux questions des journalistes.

"La délégation du gouvernement ne tombera pas dans ce jeu que prétendent nous imposer les Farc en transformant la négociation en un ring de boxe. Ce n'est pas là le sujet des conversations", a-t-il ajouté.

Gouvernement et guérilla discutent depuis trois mois du troisième des six points de leur ordre du jour, après avoir conclu deux accords partiels depuis le début des négociations en novembre 2012.

A l'issue d'un 21e cycle de conversations jeudi, les deux parties observent une pause et devaient reprendre leur pourparlers le jeudi 20 mars.

fj-jhd/hdz/bap

PLUS:hp