NOUVELLES
06/03/2014 04:58 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Manifestation de la diaspora ukrainienne devant la Maison Blanche

Plusieurs centaines d'Américano-ukrainiens se sont rassemblés jeudi devant la Maison Blanche pour manifester leur soutien aux premières sanctions des Etats-Unis contre la prise de contrôle de fait de la province ukrainienne de Crimée par la Russie.

"Ils ont envahi notre pays!", a lancé Iryna Plyaka, 30 ans, venue en bus de Cleveland dans l'Ohio (Nord) avec son père. "Ils propagent des mensonges et pendant ce temps, ils tuent des Ukrainiens dans la rue avec des tireurs embusqués".

D'autres manifestants brandissaient des pancartes, "Poutine, bas les pattes de l'Ukraine!", ou encore "Lénine, Staline, Poutine", "Plus jamais l'empire russe" ou enfin "la Crimée est en Ukraine". Les hymnes américains et ukrainiens ont été entonnés par des manifestants qui brandissaient le drapeau jaune et bleu de l'Ukraine.

"Nous espérons que les Russes vont enfin comprendre que l'Ukraine est un pays libre et qu'ils ne peuvent y entrer pour essayer d'imposer leur loi", a affirmé Ryan Zawojski, membre de l'association des jeunes américano-ukrainiens.

Le jeune homme de 18 ans était venu avec une centaine de personnes depuis le New Jersey (nord-est). D'autres venaient de Chicago (nord) ou d'autres villes pour manifester leur soutien au gouvernement intérimaire ukrainien.

"Ils ont remplacé un gouvernement corrompu et un chef corrompu", explique Jonathan Hejnal, un étudiant infirmier de 27 ans, quatrième génération d'Ukrainiens installés aux Etats-Unis. "Nous voulons être une démocratie occidentale et les Etats-Unis ont la capacité de nous aider et les sanctions sont le moyen le plus réaliste pour y parvenir".

adm/rap/are

PLUS:hp