NOUVELLES
06/03/2014 02:58 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Les étudiants pourront voter sur le lieu de leur établissement d'enseignement

MONTRÉAL - Les étudiants québécois qui iront voter le 7 avril pourront, pour la première fois, le faire sur le lieu de leur établissement d’enseignement.

Le directeur général des élections (DGE), Jacques Drouin, a expliqué jeudi que la révision de la liste électorale et le vote se tiendraient dans les centres de formation professionnelle et les établissements d’enseignement postsecondaire regroupant un minimum de 300 étudiants-électeurs.

Les étudiants qui souhaiteront voter dans leur établissement d'enseignement devront y être inscrit à temps partiel ou à temps plein et devront prouver leur identité le jour du vote.

Le DGE a par ailleurs souligné les changements apportés à la Loi électorale concernant le financement des partis politiques depuis les dernières élections.

Depuis le 1er janvier 2013, le maximum de contribution permis est passé de 1000 $ à 100 $. Toutefois, durant la présente période électorale et dans les 90 jours qui suivront le scrutin, il sera possible pour un électeur de verser une second montant pouvant aller jusqu’à 100 $.

Une allocation supplémentaire versée par le DGE en fonction du nombre de votes obtenus lors de la dernière élection vient par ailleurs s’ajouter à leur financement régulier. La plupart des partis politiques autorisés par le DGE en ce début d'élection recevront prochainement une somme s'élevant à 1,897 M $ pour le Parti québécois; 1,852 M $ pour le Parti libéral, 1,606 M $ pour la Coalition avenir Québec et 358 137 $ pour Québec solidaire.

PLUS:pc