NOUVELLES
06/03/2014 03:32 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Les avoirs des Américains ont atteint un niveau record à la fin de 2013

WASHINGTON - La poussée du marché boursier et le redressement des prix des habitations ont fait passer les avoirs des Américains à un niveau sans précédent lors des trois derniers mois de 2013. Ces deux facteurs ont cependant ralenti depuis le début de cette année.

Les avoirs nets des ménages américains ont grimpé de près de 3000 milliards $ US durant le quatrième trimestre de l'an dernier, à 80 700 milliards $ US. Les portefeuilles d'actions et de fonds communs de placement ont notamment gagné près de 1700 milliards $ US, ou neuf pour cent, selon un rapport rendu public jeudi par la Réserve fédérale des États-Unis.

La valeur des domiciles des Américains a quant à elle franchi la barre des 400 milliards $ US, pour un gain de deux pour cent.

En outre, la valeur des comptes chèques, des régimes de retraite et de l'épargne-retraite a également augmenté.

De solides gains au chapitre des avoirs personnels ont tendance à alimenter les dépenses de consommation, carburant clé de la croissance économique.

La valeur plus élevée des avoirs nets des ménages est l'une des raisons avancées par les économistes qui prévoient que l'économie américaine va accélérer plus tard cette année.

Les avoirs nets des ménages reflètent la valeur des habitations, les actions, les comptes bancaires et autres actifs, abstraction faite des hypothèques, des cartes de crédit et autres dettes.

PLUS:pc