NOUVELLES
06/03/2014 12:45 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

Le film <em>Ennemi</em> : suspense et mystère

Le réalisateur Denis Villeneuve propose avec Ennemi, une adaptation cinématographique du roman de José Saramago L'Autre comme moi, un suspense intrigant et mystérieux.

Le film était présenté en première mercredi soir à Québec. Ennemi se faufile dans la vie d'un homme qui cherche à contacter un comédien, réplique exacte de lui-même.

« Ennemi, c'est une histoire extrêmement simple racontée de manière compliquée, dit le réalisateur. C'est une histoire d'un homme qui quitte sa maîtresse pour revenir vers sa femme, mais c'est vu du point de vue de son subconscient. C'est écrit et mis en scène comme un film d'espionnage. »

Denis Villeneuve a été séduit par l'histoire de José Saramago. « Ça faisait longtemps que je voulais raconter une histoire comme ça, un suspense qui est aussi un espèce de film d'espionnage minimaliste, un film hybride. Il y avait quelque chose qui m'a beaucoup attiré dans le roman en ce qui a trait à ce que ça explorait par rapport à l'intimité masculine entre autres et aussi, le pouvoir du subconscient », explique le réalisateur.

Le film mettant en scène Mélanie Laurent, Jake Gyllenhaal, Sarah Gadon et Isabella Rossellini a été tourné avec beaucoup de bonheur à Toronto, relate le réalisateur. « On s'est beaucoup amusés. C'est un film qui a été fait avec des amis, à Toronto, on s'est approprié la ville », raconte-t-il.

Ennemi de Denis Villeneuve sera à l'affiche au cinéma à compter du 14 mars.

PLUS:rc