VIDEO
06/03/2014 02:51 EST | Actualisé 05/05/2014 05:12 EDT

La Ville de Québec dévoile ses nouveaux jardins

La Ville de Québec a dévoilé jeudi les maquettes des travaux d'embellissement des Jardins de l'hôtel de ville au coût de 7,2 millions de dollars.

L'investissement permettra de réaliser divers aménagements paysagers, d'installer l'horloge offerte par le Canton du Jura et de reconfigurer les axes de déplacement des piétons et des automobilistes autour de l'hôtel de ville.

Les Jardins de l'hôtel de ville abriteront des jeux d'eau et une place publique multifonctionnelle. Interprétation historique, spectacles et autres activités pourront s'y tenir. Le parvis sera également refait. 

L'horloge offerte dans le cadre du 400e anniversaire de Québec sera installée près de l'intersection des rues des Jardins et Sainte-Anne. Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la Culture et du Patrimoine, a fait valoir que ce legs, dont les coûts d'installation au total de 528 000 $ ont fait couler beaucoup d'encre, a une valeur inestimable pour Québec.

« Ça embellit la ville en même temps et ça commémore un anniversaire qui est important pour la ville de Québec. Je pense que tous les legs qu'on a reçus qui sont un peu partout sur le territoire de la ville présentement sont appréciés par la population. La fontaine de Tourny, je pense que personne n'a envie qu'elle s'en aille », a affirmé Mme Lemieux.

La Ville de Québec doit réaménager les pourtours de l'hôtel de ville à la suite des travaux effectués pour préserver le bâtiment et le stationnement souterrain. La place publique doit être refaite après avoir été détruite par les travaux de réfection de la toiture du stationnement.

Rappelons que la Ville a amorcé en 2009 des travaux visant à corriger les déficiences en matière d'étanchéité et de structure du bâtiment de l'hôtel de ville qui date de 1895. Le stationnement souterrain construit au début des années 60 présentait également des problèmes d'infiltration d'eau.

Les travaux d'embellissement de la place de l'hôtel de ville devraient être achevés à l'automne.

PLUS:rcvideo