NOUVELLES
06/03/2014 08:18 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

La Russie nomme un administrateur à la tête de la filiale russe d'une banque ukrainienne

La banque centrale de Russie a annoncé jeudi avoir nommé un administrateur provisoire à la tête de la filiale russe de la banque ukrainienne Privatbank, contrôlée par un oligarque nommé gouverneur d'une région d'Ukraine par les nouvelles autorités pro-européennes.

Un administrateur provisoire est nommé dès jeudi à Moskomprivatbank pour effectuer un contrôle des activités et des actifs de la banque, a indiqué dans un communiqué la Banque de Russie (BCR), précisant que l'établissement continuait de fonctionner sous sa licence.

Le porte-parole de Privatbank a estimé que la décision de la BCR n'avait pas de motifs économiques.

"Il n'y a pas de raisons économiques à la nomination d'un administrateur provisoire chez Moskomprivatbank", a déclaré Oleg Serga, cité par Interfax-Ukraine.

Moskomprivatbank est la filiale russe de Privatbank, première banque en Ukraine en termes d'actifs, dont le principal actionnaire est l'influent oligarque Igor Kolomoïski.

Ce dernier a été nommé début mars gouverneur de la région de Dniepropetrovsk par les nouvelles autorités ukrainiennes, qui ont remplacé le gouvernement du président déchu Viktor Ianoukovitch.

Mardi, le président russe Vladimir Poutine a critiqué sa nomination et l'a traité d'escroc, l'accusant d'avoir floué le milliardaire russe Roman Abramovitch il y a quelques années.

Une source bancaire russe a indiqué à Interfax que la décision de la BCR était liée "aux tensions apparues chez les clients et déposants de la banque en raison de la diffusion d'informations sur sa participation au financement du terrorisme", sans en dire plus.

edy/gmo/jls

PLUS:hp