NOUVELLES
06/03/2014 01:05 EST | Actualisé 06/05/2014 05:12 EDT

La fumée secondaire est très nocive pour les enfants

MONTRÉAL - Deux études publiées au cours des derniers jours préviennent que la fumée secondaire cause des dommages irréversibles aux artères des enfants et que le tabagisme altère la structure physique du cerveau des jeunes fumeurs.

La première étude, publiée par le European Heart Journal, indique que la paroi des artères d'enfants exposés à la fumée de leurs parents s'épaissit, ce qui signifie qu'ils seront plus à risque de subir une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral, plus tard pendant leur vie.

Les chercheurs ont précisé que l'exposition à la fumée secondaire de deux parents ajoute 3,3 années à l'âge des vaisseaux sanguins, quand les enfants atteignent l'âge adulte.

L'autre étude, celle-là diffusée dans les pages du journal médical Neuropsychopharmacology, démontre que la partie du cerveau responsable des émotions internes et de la prise de décision a été altérée chez les jeunes fumeurs, et même chez ceux qui n'ont commencé à fumer que tout récemment.

Les chercheurs de l'Université de la Californie à Los Angeles préviennent que le tabagisme à l'adolescence semble entraîner des changements neurobiologiques qui se traduiront par une dépendance envers le tabac à l'âge adulte.

PLUS:pc